Le spécialiste des données compte un nouvel actionnaire d’envergure internationale : Google. Dataiku a en effet ouvert son capital à son fonds CapitalG, lui permettant d’atteindre 1,4 milliard de dollars de valorisation.
La France compte désormais une nouvelle licorne (plus d’un milliard d’euros de valorisation) dans ses rangs : Dataiku. L’éditeur spécialisé dans le traitement des données et l’IA affiche en effet à présent 1,4 milliard de dollars de valorisation.
L’entreprise a pour cela accueilli un nouvel actionnaire, CapitalG, c’est-à-dire le fonds de croissance de la maison-mère de Google, Alphabet. Ce fonds a notamment investi dans d’autres acteurs de référence du numérique, comme Airbnb, Stripe et Lyft.
Doublement des effectifs en 2019
CapitalG est donc aujourd’hui au capital de Dataiku, grâce à la cession par son actionnaire historique, le fonds Serena, d’une fraction de ses parts. Alphabet a payé plusieurs dizaines de millions d’euros pour cet investissement. Quant à Serena, il n’a cédé qu’une partie « très minoritaire » de ses parts.
En un an, Dataiku a doublé ses effectifs et emploie désormais 400 personnes dans le monde. Et pour soutenir sa croissance, l’éditeur mise donc sur l’engouement des entreprises pour la valorisation de leurs données et la transformation numérique.
- Lire aussi : L’atelier logiciel en intelligence artificielle Dataiku récolte 101 millions de dollars de financement
Pour le directeur des opérations de Dataiku, Romain Fouache, les usages dans ce secteur ne feront que croître. L’objectif est ainsi « à terme, l’augmentation de l’ensemble de ses décisions, process, produits par de la donnée. »
« Chaque petite décision quotidienne est susceptible d’être augmentée par de la donnée ». A l’échelle d’une organisation, les cas d’usage potentiels se compteraient ainsi en centaines, voire en milliers, assure le COO.
Exclusif stratégie Data Science
Data Science : Swiss Life met le « turbo » sur l’industrialisation et le ROI
Les PoC (Proof of Concept) n’ont plus la cote. S’ils n’ont pas disparu, la priorité d’entreprises comme Swiss Life en matière de Data Science et d’intelligence artificielle, c’est l’industrialisation, indispensable pour prétendre à un retour sur investissement.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article