L’actualité de la transformation

Crédit Agricole : « nos directions informatiques sont trop autocentrées »

Les équipes informatiques de Crédit Agricole sont trop autocentrées dans leurs méthodes et leur manière de concevoir des solutions. C’est ce que constate Stéphane Mazars, ancien DSI de l’entité des moyens de paiement du Crédit Agricole, désormais en charge de l’Académie IT de la banque. Il s’est exprimé lors de l’événement IT Expo à Paris, le 18 novembre.

Le réflexe interne

« Nous avons constaté que nous sommes trop autocentrés dans nos méthodes et dans nos innovations, et je me mets dedans » précise-t-il. Le réflexe des équipes est trop souvent de vouloir concevoir ses propres solutions.


C’est de ce constat qu’est né l’objectif de l’Académie IT qui va être prochainement créée. « L’ambition de l’Académie IT est de mettre nos informaticiens plus en contact des nouvelles technologies » déclare le responsable.

Il ajoute : « il faut que l’on soit plus ouvert vers l’extérieur, l’innovation, les startups, le monde académique. Il y a un déficit de talents numériques. Pour un informaticien spécialiste du mainframe zOS difficile de parler de Big Data ou de Cloud. C’est ce qui explique pourquoi les métiers se tournent vers d’autres solutions et le shadow IT [NDLR : l’informatique de l’ombre]. »


Les silos

Newsletter La Revue du Digital

Autre obstacle reconnu par Stéphane Mazars : les silos et les rigueurs organisationnelles. « Nous avons lancé un réseau social pour cinq mille informaticiens, si nous avions suivi toutes les procédures, nous n’aurions pas pu le faire en quatre mois » pointe-t-il.

L’Académie IT du Crédit Agricole sera créée à Saint Quentin. « Nous y regrouperont 4000 collaborateurs, dont beaucoup d’informaticiens » précise-t-il. Il entend faire venir des étudiants, des startups sur ce campus et des chercheurs.

Photo : Stéphane Mazars, ancien DSI de l’entité des moyens de paiement du Crédit Agricole, désormais en charge de l’Académie IT de la banque, le 18 novembre. 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter