L’actualité de la transformation

Crédit Agricole Centre Est prolonge la vie de ses smartphones et PC portables

Crédit Agricole Centre-Est compte 280 agences

Crédit Agricole Centre-Est a confié à la société Remober depuis 2017 la mise en place d’une démarche de numérique durable tout au long de la durée de vie de sa flotte de smartphones et d’ordinateurs portables. Le Crédit Agricole Centre-Est compte trois sites administratifs (Bourg-en-Bresse, Macon, Champagne au Mont d’Or), et emploie 3000 personnes réparties sur 280 agences dans 6 départements.

Une centaine d’équipements réparés par an

Concrètement, Crédit Agricole Centre-Est a fait réparer plutôt que de remplacer plus d’une centaine d’équipements par an. 90% des casses de smartphones sont réparables selon Remober. Le recours à Remober a permis au Crédit Agricole Centre-Est de prolonger la durée de vie de ses smartphones et tablettes grâce à la maintenance de plus de 100 équipements par an et d’offrir une seconde vie à plus de 2 000 équipements grâce au réemploi et de disposer d’un recyclage pour une fin d’usage maîtrisée.

“Nous avons souhaité réparé les équipements cassés plutôt que les remplacer par du neuf”

« Avec l’arrivée massive des smartphones et des PC portables sur la caisse du Crédit Agricole Centre-Est, nous avons souhaité nous engager dans une démarche de gestion de flotte plus durable en réparant les équipements cassés plutôt qu’en les remplaçants par des équipements neufs » explique Florent Tellier, responsable de l’Unité Accompagnement Digital et Technologiques chez Crédit Agricole Centre-Est.

Crédit Agricole Centre-Est a assuré une seconde vie à plus de 2 000 smartphones et PC portables dans le cadre de ce contrat. Les équipements en état de fonctionnement ont intégré un processus de reconditionnement depuis le centre technique lyonnais de Remober avant d’être remis sur le marché professionnel ou proposés à la vente aux collaborateurs du Crédit Agricole Centre-Est. « 30% des ordinateurs portables repris ont pu être proposés à la revente aux collaborateurs internes via un mécanisme de vente privée exclusif » indique le Crédit Agricole.

Recyclage des équipements avec des éco-organismes agréés


Dans le cas où les équipements ne peuvent pas bénéficier d’une seconde vie, Remober assure le démantèlement et le recyclage des équipements avec des éco-organismes agréés directement depuis son Hub de l’Économie Circulaire à Lyon. « Depuis plus de six ans, nous travaillons avec Remober pour prolonger la durée de vie de nos smartphones grâce à la maintenance, offrir une seconde vie aux équipements qui ne nous servent plus par le réemploi, et orienter les équipements non fonctionnels vers des prestataires de recyclage certifiés. Cette démarche nous assure ainsi une fin de vie 100% maîtrisée et responsable de notre parc informatique » se félicite Florent Tellier.

Remober réalise 5 millions d’euros en chiffre d’affaires en 2022 avec 25 collaborateurs

Remober a été créé en 2017. Cette société se spécialise dans la gestion de parc informatique avec des solutions de vente de reconditionné, de maintenance et de gestion de fin de vie de parc IT. Remober réalise 5 millions d’euros en chiffre d’affaires en 2022 avec 25 collaborateurs. Il y a 1 million d’unités suivies, 2000 réparations effectuées par mois.

Remober est certifié Ecovadis Gold pour ses engagements RSE, reconnue Entreprise de l’ESS (Economie sociale et solidaire) et membre de la communauté Coq Vert BPI France. Remober est l’entité « bureautique » du groupe Codeo, spécialisé dans l’économie circulaire professionnelle en Europe depuis 18 ans. Codeo emploie 200 collaborateurs, sur 6 sites de production et 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter