Création d’un écosystème autour des données de santé à Paris entre Sanofi, Generali, Orange et Capgemini

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi, l’assureur Generali et les sociétés de technologies Orange et Capgemini annoncent la création d’un écosystème numérique autour du partage de la donnée à Paris afin de développer de nouvelles solutions en santé.

Investissement de 24 millions d’euros

Les quatre fondateurs prévoient un investissement initial de 24 millions d’euros. L’initiative doit amener le développement de solutions concrètes pour construire la santé de demain, de l’idée jusqu’à la mise à disposition aux patients ou aux professionnels de santé. Le projet s’articule plus particulièrement autour du partage de la donnée.

Un historique de plusieurs décennies de données de l’assureur Generali sera disponible

« Le métier de l’assurance travaille statistiquement à partir d’un volume important de données anonymisées et d’un historique de plusieurs décennies qui pourront être mis à la disposition des startups pour alimenter leurs recherches de solutions » annonce Jean-Laurent Granier,  Président Directeur Général de Generali France et Président du Groupe Europ Assistance. 

« Ce projet est la pierre angulaire de l’écosystème ouvert autour du digital et de la data en santé que nous souhaitons bâtir avec nos partenaires » déclare Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi. « Notre motivation dans cette alliance est de participer à un écosystème novateur et puissant qui contribue à modéliser la santé du futur et à trouver de nouvelles solutions technologiques et des services innovants pour les patients » ajoute Jean-Laurent Granier.

Rassembler les expertises autour d’une plateforme numérique et un lieu physique

L’objectif est de rassembler les meilleures expertises scientifiques et technologiques françaises et européennes, via une plateforme numérique et un lieu physique à Paris. La plateforme numérique est attendue pour juin 2021. La plateforme physique devrait être disponible en décembre 2021. Ce nouvel écosystème réunira les 4 sociétés fondatrices et aura pour ambition de fédérer des grands groupes partenaires et des startups au niveau européen, autour d’une démarche d’open-innovation afin de faire émerger de nouveaux modèles disruptifs.

Les 4 sociétés mettront en commun leurs technologies, leurs expertises et leurs données avec des startups

Les développements pourront concerner une technologie, une pathologie, une population de patients ou un sujet de santé publique. Les 4 sociétés fondatrices mettront en commun leurs technologies, leurs expertises et leurs données avec des startups sélectionnées. Cela vise à soutenir la mise en œuvre de solutions numériques qui amélioreront la qualité, la sécurité, l’accessibilité et la productivité des soins de santé. Les sociétés fondatrices annoncent déjà une pluridisciplinarité incarnée par une centaine de startups françaises et européennes, des acteurs de la santé, de la technologie et de l’assurance, ainsi que des hôpitaux publics et privés, des associations de patients, des régulateurs ainsi que des écoles et universités.  

Le projet sera animé sur une plateforme en ligne centrée autour d’un institut dont la principale mission sera de fédérer des experts, des institutions, des écoles, des universités et des hôpitaux autour des enjeux des usages des données et des outils numériques dans le domaine de la santé. La plateforme sera également le point d’entrée des interactions entre les fondateurs, les partenaires et les startups pour lancer des hackathons, initier des compétitions, partager des données et des expertises dans le respect et l’éthique des régulations.

Un laboratoire créatif, un Data Lab, un Fab Lab et un Living Lab

Cet écosystème sera situé au cœur de Paris. Il comprendra un laboratoire créatif, un Fab Lab, un Data Lab et un Living Lab dans lequel les patients et les professionnels de santé pourront développer, tester, ajuster et évaluer des solutions ainsi qu’un laboratoire éthique et économique. Il sera complémentaire au projet PariSanté Campus, qui vise à  structurer et fédérer une filière en santé numérique de rayonnement mondial, ouverte aux partenariats nationaux et internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !