Consultation publique par l’Autorité de la concurrence sur le marché de l’IA générative

Benoît Cœuré, Président de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence s’inquiète de la structuration actuelle du marché de l’IA générative en France autour de quelques fournisseurs américains (Microsoft, AWS, Google) déjà bien implantés dans le domaine du Cloud.

L’Autorité annonce qu’elle lance une consultation publique jusqu’au vendredi 22 mars afin de recueillir les observations des parties prenantes. Les acteurs sont invités à répondre aux questions formulées par l’Autorité et à adresser leurs réponses à consultationavisiagenerative@autoritedelaconcurrence.fr


L’Autorité s’intéresse aux pratiques des acteurs déjà présents sur les offres de Cloud et aux problématiques liées à l’accès à ces infrastructures, aux données et à une main d’œuvre qualifiée. Elle va examiner les prises de participation des grands acteurs du numérique (Microsoft, Google, Amazon) dans des entreprises innovantes spécialisées dans l’intelligence artificielle générative (OpenAI, Anthropic).

L’écosystème de l’IA générative (Source Autorité de la Concurrence) (Cliquez pour agrandir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Les logiciels et l’IA, chouchoutés par les investisseurs en France en 2024
Arthur Mensch, patron de la startup de l'IA générative Mistral.ai

Les logiciels et l’IA, chouchoutés par les investisseurs en France en 2024

Les sociétés de la French Tech ont réalisé 723 opérations de levées de fonds pour un montant de 7,77 milliards d’euros en 2024, …