L’actualité de la transformation

Commerce : sanction de 20 millions d’euros à Fnac Darty  

Il s’agit d’une première pour l’Autorité de la concurrence pour une opération de concentration. L’Autorité inflige une sanction de 20 millions d’euros à Fnac Darty pour ne pas avoir réalisé la cession de trois magasins, qui était l’une des conditions posées au rachat de Darty par la Fnac en 2016.

Fnac Darty devra céder en outre les magasins Darty Montmartre et Darty Passy en substitution de ceux non cédés. Ces injonctions doivent rétablir la concurrence sur les marchés de la vente au détail de produits bruns et gris à Paris dans les zones de chalandise concernées.

L’Autorité de la concurrence avait constaté que l’opération était de nature à porter atteinte à la concurrence sur les marchés de la vente au détail de produits bruns (téléviseurs, équipements hi-fi et audio…) et de produits gris (micro-ordinateurs personnels, écrans, périphériques, téléphonie), en raison de la disparition de la pression concurrentielle dans plusieurs zones de chalandise, en particulier à Paris.


La Fnac s’était engagée à céder, avant le 1er août 2017, six magasins situés à Paris et en région parisienne : Darty Wagram, Darty Italie 2, Fnac Beaugrenelle, Darty Belleville, Darty Saint-Ouen et Darty Vélizy. Sur les 6 magasins, trois n’ont pas été cédés à un repreneur agréé dans les délais prévus : Fnac Beaugrenelle, Darty Belleville et Darty Saint-Ouen.

L’Autorité considère que Fnac Darty a empêché les  consommateurs de bénéficier rapidement d’une nouvelle offre de produits électroniques à Paris. Fnac Darty a empêché la restauration de l’animation concurrentielle dans plusieurs zones de chalandise, privant les consommateurs d’alternative.


L’Autorité considère que, confrontée à des difficultés pour trouver un repreneur, il appartenait à Fnac Darty de prendre toutes les mesures appropriées pour pouvoir satisfaire à ses engagements, notamment en sollicitant l’Autorité pour substituer d’autres magasins à ceux qu’elle n’arrivait pas à céder.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter