Le groupe Adeo, de la galaxie Mulliez, est un poids lourd de la distribution. Il est présent dans 11 pays sous 15 marques différentes, dont Leroy Merlin, Saint Maclou ou Weldom. Le commerçant déploie massivement l’IA dans ses processus de cœur de métier. C’est le prolongement d’une vaste transformation digitale initiée il y a 6 ans.
Il y a plus de 5 ans, le groupe Adeo lançait un vaste chantier de transformation numérique. Le principe retenu est alors de créer des produits digitaux déployés sur des processus communs à toutes ses différentes marques.
Ces processus sont aujourd’hui le réceptacle pour les IA. « Nous avons choisi d’avoir une gouvernance par la valeur, dans une logique de synergie » résume Benjamin Rey, à la tête de l’IA du groupe Adeo. « De manière hebdomadaire, chaque pays partage l’état d’avancement de ses projets, ainsi que le lancement de nouvelles initiatives, avec ses perspectives de valeur sur l’année » présente-t-il.
Les différents apports des algorithmes sont examinés
La valeur qui peut être créée est alors considérée selon différents axes. « Cela peut être la valeur économique du projet, sa valeur pour les clients ou pour les collaborateurs. Cette démarche nous donne une cartographie de l’ensemble des cas d’usage qui est maintenue à jour et partagée » explique-t-il.
Le comité de direction peut choisir de prioriser tel ou tel sujet s’il peut générer plus de valeur s’il était internationalisé
Les technologies d’IA changent vite. « Nous sommes à un stade où les technologies évoluent encore extrêmement vite et c’est un cauchemar pour l’IT de suivre les roadmaps [feuilles de route] des solutions pour développer » prévient le responsable. « Nous avons fait le choix de rester le plus ouvert possible pour pouvoir changer de technologies, qu’il s’agisse des modèles de langage ou des briques de sécurité » recommande-t-il.
Priorité au cœur de métier
Pour le directeur de l’IA chez Adeo, c’est sur les processus au cœur du métier du distributeur que se trouve le plus gros potentiel de création de valeur. La supply chain est clairement un processus clé pour toutes les enseignes du groupe. Un vaste programme stratégique a été lancé en 2023 sur l’optimisation des stocks. « Il est critique pour un retailer d’avoir des informations fiables sur les stocks, savoir quels produits sont positionnés dans tel entrepôt et en quelle quantité » explique Benjamin Rey.
“Nous avons développé et déployé dans 5 pays une IA dédiée à la détection des ruptures de stocks cachées”
Cette approche a permis de diviser par 3 la durée des ruptures de stock. « Ce n’est pas anodin car au total, ce sont des dizaines de milliers d’heures qui ont été redéployées et réallouées pour l’accompagnement des clients ou des gestes de vente pour nos conseillers » déclare-t-il. « Et c’est deux fois plus de ruptures qui sont évitées pour la satisfaction des clients » se félicite-t-il.
Enrichir les fiches produits, passage obligé
Autre exemple au cœur de métier du commerçant, la connaissance des produits et la maîtrise du catalogue d’offres. Dans ce cas d’usage, l’IA générative joue un rôle clé dans l’enrichissement des fiches produits. « Nous parvenons aujourd’hui à extraire et identifier toutes les caractéristiques des produits à partir de documents fournis par les fournisseurs pour vraiment avoir toute l’information détaillée » présente le responsable.
“Les produits sont bien plus faciles à trouver sur notre site e-commerce, mais aussi en magasin“
Autre cas, le travail sur les assortiments bénéficie de l’apport des algorithmes. En croisant des comportements d’achat sur des familles de produits sur un bassin de vente, le modèle va préconiser les produits qui devraient bien se vendre auprès des clients d’un magasin et ceux qui sous-performent et qui pourraient sortir de l’assortiment. « Nous avons déployé ce modèle dans tous les magasins en France, soit 140 points de vente afin de préconiser aux responsables d’offres quels sont les produits à entrer ou à sortir de la gamme. Cette année, 80 000 suggestions ont été approuvées par les responsables en magasin » annonce-t-il.
Un plan de formation pour 115 000 employés
L’IA est un grand projet d’entreprise qui a été pris au plus haut niveau, avec un programme baptisé l’IA pour tous, et Adeo a initié un grand plan de formation pour l’ensemble des 115 000 collaborateurs du groupe. Le responsable reconnaît que si la « magie » de l’IA est indéniable, elle peut aussi apporter son lot de frustrations.
“En tant qu’entreprise, on ne peut se contenter de solutions à la fiabilité et à la sécurité parfois approximatives”
Les enjeux autour du bon fonctionnement de l’IA sont importants. « Nous avons besoin de robustesse, de stabilité et de sécurité » rappelle le responsable. « Pour pallier cette frustration, nous travaillons le mieux possible en intégrant des solutions de marché en développement pour ne pas trop frustrer les utilisateurs tout en générant de la valeur » préconise-t-il. « Transformer, c’est canaliser l’énergie pour accélérer » estime-t-il.
Mutualiser les usages entre les enseignes
La mutualisation des usages entre les différentes enseignes du groupe également s’impose. « Adeo, c’est 15 marques dans 11 pays. Ce n’est pas si chaque marque et chaque pays crée un chatbot sur ses documents ou avec un algorithme de prédiction de vente que l’on obtiendra un impact global » termine le AI Director d’Adeo.
Le groupe Adeo comprend six grandes enseignes, Leroy Merlin, Kbane, Weldom, Bricocenter et M
Le groupe Adeo emploie 115 000 personnes. Il revendique 360 millions de clients. Adeo gère 1200 points de vente et 7 marketplaces. Le volume d’affaires atteint 31,5 milliards d’euros TTC en 2024 dont 9% sur internet.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article