L’actualité de la transformation


CES 2026 Las Vegas : la tech pour le retail, un avant goût de la NRF 2026 de New York

Le CES 2026 se tient à Las Vegas du mardi 6 au vendredi 9 janvier 2026

L’innovation dans le retail est mise en avant durant le CES 2026. Le show veut mettre en lumière les technologies et les expériences qui redéfinissent la manière dont les consommateurs découvrent les produits, interagissent avec les marques et prennent leurs décisions d’achat. 

Personnalisation, IA et social shopping

Cela va de la personnalisation alimentée par l’IA aux écosystèmes omni-canaux fluides et au social shopping de nouvelle génération, TikTok en tête. Des préoccupations identiques à celles que l’on retrouve en France.


« Les consommateurs attendent l’immédiateté, la personnalisation, un passage fluide entre les expériences numériques et physiques »

« Les consommateurs attendent l’immédiateté, la personnalisation, un passage fluide entre les expériences numériques et physiques » commente Kinsey Fabrizio, Présidente du CTA (Consumer Technology Association). Il faut noter que les technologies liées au commerce seront abordées de manière plus ciblée lors de l’autre grand événement, la NRF (National Retail Federation) qui prend place dans la foulée du CES Las Vegas, du 11 au 13 janvier à New York et qui est le rendez-vous habituel de la grande distribution et des commerçants français.

Ce qui n’empêche pas le CES de traiter les mêmes enjeux. « Le CES 2026 mettra en lumière les technologies et partenariats qui redéfinissent la découverte de produits, la fidélité et les liens significatifs entre la marque et l’acheteur » ajoute Kinsey Fabrizio.

Usage des moteurs d’IA dans l’achat en e-commerce

Newsletter La Revue du Digital

Les participants verront l’usage des moteurs d’IA personnalisant la découverte, le lien de contenu vers les achats, les technologies en magasin améliorant les expériences en présentiel et des données prédisant les besoins des consommateurs. Le CES veut mettre en avant un monde du commerce de détail fondé sur une connexion plus profonde, un design intuitif et des parcours d’achat plus intentionnels.

Best Buy s’exprimera sur l’alignement des employés, des logiciels et des services pour des parcours ancrés dans la connexion humaine

Corie Barry, DG du distributeur Best Buy, dont l’activité est la vente des smartphones jusqu’à l’électroménager à l’instar de Fnac Darty, s’exprimera sur l’alignement des employés, des logiciels et des services pour créer des parcours commerciaux naturels, personnels et ancrés dans la connexion humaine. Best Buy génère 41,5 milliards de dollars de revenus, exploite 1 000 magasins en Amérique du Nord et emploie 85 000 personnes.

Clorox, spécialiste US des produits d’entretien, fait appel à Omnicom et Amazon afin d’améliorer ses ventes et son marketing, en misant sur la créativité, les données et l’AI. Autre enjeu du retail, le distributeur Target, similaire à Monoprix, interviendra sur son offre de retail média baptisée Roundel. Target affiche 65 millions de visiteurs uniques dont il possède les données first party. Le distributeur déclare 30 millions de visites en magasins par semaine et 150 partenaires éditoriaux via Bullseye Marketplace, qui sécurise la diffusion publicitaire. Les marques des annonceurs sont ainsi présentées sur des contenus appréciés par les clients de Target, pour des campagnes Display et vidéo.

Target a noué des partenariats avec 150 éditeurs de contenu pour sécuriser la diffusion publicitaire

Ciblage publicitaire grâce aux données des retailers

Toujours sur le sujet du retail média, The Trade Desk (Ad server concurrent de Google), le média social TikTok et Instacart expliqueront comment les données des retailers transforment le ciblage publicitaire et la découverte sociale. Instacart est une plateforme américaine de livraison et de retrait de courses alimentaires en ligne qui opère aux États-Unis et au Canada via un site web et une application mobile. Elle ne possède pas elle-même des magasins ou des stocks : elle agit comme un intermédiaire technologique entre les consommateurs et les détaillants partenaires.

Comment la recherche traditionnelle sur le commerce de détail va-t-elle évoluer avec l’arrivée des agents IA qui apprennent les préférences, le style et le budget du consommateur ?

Comment la recherche traditionnelle sur le commerce de détail va-t-elle évoluer avec l’arrivée des agents IA qui apprennent les préférences, le style et le budget du consommateur ? Cette session verra les interventions de Google, Alibaba, Microsoft, Amazon et Pinterest. Pepsico, rival de Coca cola interviendra sur le thème de transformer le shopping d’une corvée à de la magie. Il faut pour cela un mélange de technologies et de créativité humaine pour créer des expériences d’achat mémorables et personnalisées.

L’usage de l’IA est sollicité pour les opérations en coulisses comme l’inventaire et la logistique jusqu’aux interactions en contact client comme la caisse et le service. Cette session verra les interventions de Perfect Corp (IA pour la beauté), Stripe (Paiement), T-Mobile (opérateur télécoms) et Tractor Supply Company, détaillant rural aux États-Unis avec 2 300 magasins et 52 000 employés.  Tractor Supply s’est associé à OpenAI pour étendre l’IA générative à l’échelle de l’entreprise — en donnant à chaque employé des outils d’IA qui améliorent la productivité et la connexion client.

La stratégie IA de Walmart, numéro 1 mondial de la grande distribution

Les échanges sur la vente au détail et l’impact de l’IA se poursuivra à travers d’autres programmes avec Daniel Danker, Executive Vice Président, Accélération IA, Produit et Design chez Walmart, numéro 1 mondial de la grande distribution sur la scène CES Foundry, et Seemantini Godbole, CTO chez Lowe’s, chaîne américaine de magasins de rénovation du domicile et de bricolage dans le cadre d’une session Great Minds.  

Seemantini Godbole dirige l’équipe technologique mondiale axée sur l’ingénierie, le produit, les données et l’analyse, et l’innovation afin de permettre la transformation technologique de Lowe’s tout en supervisant l’expérience client sur Lowes.com. Elle supervise la mise en œuvre de toutes les fonctionnalités dans ces fonctions afin de servir les clients Lowe’s où et quand ils choisissent de faire leurs achats.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter