L’actualité de la transformation

CES 2019 : Procter and Gamble mobilise l’intelligence artificielle au service de la beauté

Un selfie et un questionnaire aident à définir les meilleurs soins de peau

Ce sont six nouveaux produits que présente Procter and Gamble à l’occasion du salon de l’électronique grand public, le CES 2019 qui se déroule du 8 au 11 janvier à Las Vegas. Cette intervention est une première pour le géant mondial des produits de grande consommation. Marc Pritchard, Chief Brand Officer de Procter and Gamble monte au créneau. Les algorithmes de l’intelligence artificielle sont mobilisés.

Reconnaissance faciale en magasin 

On trouve ainsi Future X Smart Store de SK-II pour délivrer une expérience en magasin pour le choix de cosmétiques, utilisant la reconnaissance faciale et une expérience pilotée par les gestes. La solution utilise les solutions d’analyse de la peau de SK-II.


La solution Future X Smart Store de SK-II

Autre usage de l’intelligence artificielle, la plateforme de conseil dermatologique Skin Advisor d’Olay. Elle propose des conseils personnalisés et des recommandations à partir de selfies et d’un bref questionnaire.


On trouve également la brosse à dents Genius X d’Oral B. Elle emploie l’intelligence artificielle pour identifier la manière dont les utilisateurs se brossent les dents et leur fournir des conseils personnalisés afin d’améliorer l’hygiène dentaire.

Newsletter La Revue du Digital

Procter and Gamble présente également un système de précision pour les soins de la peau avec Opté, Opté Precision Skincare system. Ce système combine une caméra, des algorithmes, des techniques d’impression et de soins de la peau dans un seul dispositif qui analyse la peau, détecte l’hyperpigmentation et applique un sérum correctif avec précision. Une caméra avec un éclairage bleu par Leds parcourt et détecte les zones décolorées de la peau de manière plus précise que l’œil humain. Un algorithme calcule alors la forme et l’intensité de la tâche sur la peau. Une micro imprimante applique ensuite le maquillage par gouttelettes via 120 buses thermiques. Selon Opté, le maquillage utilise un mélange de pigments minéraux et d’ingrédients de soin de la peau, qui supprime les imperfections et les fait disparaître au fil du temps.

On trouve également Airia, pour établir une ambiance parfumée en pressant un simple bouton. Enfin, Procter and Gamble propose un rasoir Gillette qui exploite la chaleur pour un meilleur rasage.

Procter and Gamble à la recherche de partenaires

Marc Pritchard, Chief Brand Officer et Kathy Fish, Chief Innovation Officer, Procter and Gamble au CES 2019

« Nous intégrons les nouvelles technologies dans des produits du quotidien afin d’améliorer la vie des gens » souligne Marc Pritchard. L’objectif est de délivrer des expériences clients irrésistiblement supérieures. « Nous innovons plus vite que jamais. Nos clients évoluent et nous aussi » présente pour sa part Kathy Fish, Chief Innovation Officer de P&G.

Le système de précision pour les soins de la peau d’Opté

« Notre objectif est de comprendre profondément comment nos consommateurs vivent, travaillent et s’amusent. Grâce à la technologie disruptive et cette compréhension profonde des clients, nous pouvons fournir des innovations qui améliorent la vie au quotidien » insiste-t-elle.

« Nous sommes au CES parce que nous voulons présenter comment nous appliquons la technologie aux produits de grande consommation et notre manière de gérer des partenariats. Nous sommes ici pour le business » conclut Javier Polit, DSI de P&G. P&G réalise 66,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires au titre de son exercice fiscal 2018. La beauté représente 19% de ce montant.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter