Carrefour s’associe au média Brut pour de la vente en Live Shopping sur les réseaux sociaux


Carrefour et Brut annoncent la création de Brut Shop, une co-entreprise qui vise à devenir le leader du marché français de la vente en live shopping sur les réseaux sociaux. La plateforme Brut Shop permettra aux clients de réaliser des achats sur internet en participant à des événements vidéo diffusés en live streaming sur les réseaux sociaux.

Une plateforme de vente détenue majoritairement par Brut

Brut Shop est détenu majoritairement par Brut. Brut est un média digital qui revendique 70 millions d’utilisateurs en Europe. Il annonce représenter 39% du marché des médias sur les réseaux sociaux en France et toucher 100% du public des 18-34 ans. Quant à Carrefour, il rappelle qu’il a réalisé 50 sessions de live shopping en 2021. Côté e-commerce, le distributeur atteint 15 millions de visiteurs uniques mensuels en France sur ses plateformes de vente en ligne.

La cible des 15-35 ans doit retrouver une expérience de Live Shopping avec des formats originaux

Brut cible les 15-35 ans, sur leur envie de s’informer et de se divertir autrement. Cette cible devrait retrouver sur Brut Shop une expérience de live shopping avec des formats originaux et permettant aux utilisateurs de faire des choix éclairés. La plateforme a vocation à accueillir de nombreux partenaires.

Carrefour indique que 60% de ses clients français déclarent un intérêt pour le live shopping et les marques, notamment dans l’univers de la grande consommation, et témoignent d’un intérêt grandissant pour ces sessions. Ce mode de vente permet un recrutement de clients plus jeunes, et accélère la conversion des ventes en e- commerce. « Notre ambition est d’inscrire tous nos développements dans les valeurs d’ouverture et de responsabilité sociale et environnementale » déclare Guillaume Lacroix, co-fondateur et DG de Brut.

Une grande diversité de marques attendues

« Brut a vocation avec Brut Shop de créer la plateforme de référence sur le live shopping, un usage en plein boom ailleurs dans le monde. Brut Shop est un service ouvert qui a vocation à accueillir une grande diversité de marques » poursuit le dirigeant de Brut. « Brut et Carrefour allient le meilleur du média social et du commerce pour créer la première communauté de live shoppers d’Europe » considère Elodie Perthuisot, directrice Exécutive E-Commerce, data et transformation digitale du Groupe Carrefour.

« Nous avons l’ambition de créer la plateforme de live shopping la plus puissante du marché français »

« Nous avons l’ambition de créer la plateforme de live shopping la plus puissante du marché français, avec une expérience d’achat nouvelle et communautaire » ajoute-t-elle. Le Live Shopping est perçu par les deux marques, Brut et Carrefour, comme combinant les habitudes d’utilisation des réseaux sociaux des consommateurs et leur volonté d’interagir avec les marques.

Carrefour souligne qu’aux Etats Unis, les plateformes de live shopping proposent chaque jour des dizaines de sessions de vente en direct et que les grands réseaux sociaux sont en train d’intégrer des fonctions afin que les consommateurs achètent en 1 clic depuis leurs plateformes. Le live shopping est également largement développé en Chine où en 2020, 65% des consommateurs ont commandé un produit via ce genre de service, retient-on chez Carrefour.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *