L’actualité de la transformation

Carrefour rêve d’un avenir dopé par la technologie en Chine

Ce mardi, Carrefour annonce que Tencent et Yonghui, deux géants chinois devraient investir dans Carrefour Chine dans le cadre d’un protocole d’accord. Tencent est un géant technologique (c’est le T que l’on trouve dans BATX, pour Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, équivalent des GAFA) et Yonghui est une chaîne de supermarchés chinoise, spécialisée dans les produits frais.

Carrefour a en outre signé un accord de coopération stratégique avec Tencent. A l’issue de l’opération, Carrefour demeurera le premier actionnaire de Carrefour Chine. Ces accords marchent sur les brisées de l’opération menée par Auchan avec Alibaba récemment.

L’accord technologique avec Tencent doit permettre à Carrefour d’améliorer sa visibilité sur internet, d’accroître son trafic en ligne et en magasin et de bénéficier de l’expertise de Tencent dans le digital pour développer des initiatives de « smart retail ».


Tencent étendra l’offre de services proposés sur ses plates formes et développera, au sein de l’écosystème Carrefour, l’utilisation de Weixin, ou Wechat en franglais, sa solution de messagerie textuelle, vocale et vidéo, de ses solutions de paiement Weixin Pay (Wechat Pay), de son Cloud et de ses autres services.

Le périmètre de la coopération envisagée inclut différentes zones de partenariat, en particulier sur le partage des données, le « smart retail », le paiement mobile, l’amélioration de l’expérience magasin afin de dynamiser le trafic en magasin de Carrefour Chine.


Tencent, c’est un acteur fantastique de la technologie. Leader chinois des réseaux sociaux, des médias, du paiement en ligne et du digital, ils sont très connus avec WeChat, réseau social leader en Chine avec près d’un milliard d’utilisateurs par mois,” se réjouit Alexandre Bompard, PDG de Carrefour. Il a présenté l’accord le 23 janvier à l’occasion de l’annonce du plan de transformation de Carrefour.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter