L’actualité de la transformation

Carrefour propose une évaluation nutritionnelle personnalisée à ses clients en e-commerce alimentaire

La grande distribution est particulièrement inventive. Carrefour s’associe à la startup Innit pour proposer à ses clients un score nutritionnel personnalisé sur les 40 000 références alimentaires vendues sur son site Carrefour.fr.

Une information personnalisée

L’information nutritionnelle est individualisée, à partir de critères liés à chacun, à ses habitudes et ses objectifs alimentaires. Les informations sur le régime alimentaire sont renseignées sur une base volontaire, souligne Carrefour, et dans un cadre régi par le RGPD. Un argument est de guider le consommateur dans la compréhension des étiquettes.

Une analyse personnalisée de chaque produit est fournie

Le score nutritionnel personnalisé est extrêmement proche des enjeux de chaque consommateur. Après le déploiement en juillet dernier, sur carrefour.fr, d’une première version générique du score nutritionnel Innit, il s’agit d’une nouvelle étape avec une version personnalisée du score.

Le consommateur indique ses habitudes alimentaires sur le site Carrefour.fr

L’utilisateur renseigne dans son espace client sur carrefour.fr un questionnaire de personnalisation. Il accède ensuite à une information individualisée sur les produits vendus sur le site, basée sur ses données de sexe, d’âge, de ses habitudes alimentaires et de ses objectifs nutritionnels, qu’il s’agisse d’aliments à privilégier ou à éviter. Il peut ainsi renseigner s’il est végétarien, végétalien, méditerranéen, s’il mange du porc, etc. S’il privilégie des aliments bio, selon leur apport en protéines, en fibres ou s’il veut éviter le gluten, les fruits à coque, le lait, les crustacés, etc.

Une note sur 100 pour chaque produit

Le score personnalisé Innit s’affiche sur chaque page produit. Il prend la forme d’une notation synthétique du produit sur 100 ou d’une mention « à éviter ». Plus le score est élevé, plus le produit est adapté au client. Cela doit permettre ainsi d’évaluer en un coup d’œil la qualité nutritionnelle globale d’un produit selon les caractéristiques et les attentes de chacun. Cette expérience est disponible sur toutes les gammes de produits alimentaires, des marque Carrefour et des marques nationales, vendues sur carrefour.fr, en drive ou en livraison à domicile. 

L’évaluation Innit repose sur l’analyse des informations nutritionnelles publiques et obligatoires sur l’ensemble des emballages des produits alimentaires. La méthodologie du score a été validée par le comité scientifique d’Innit, composé des professeurs Patrick Serog, Christophe Dupont et David Khayat. Les utilisateurs peuvent désactiver leur score personnalisé Innit à tout moment, modifier ou supprimer définitivement leurs paramètres client, qui restent anonymes et ne sont utilisés qu’aux fins de ce service. Le projet mené avec Innit est piloté par Amélie Oudéa-Castéra, directrice Exécutive E-commerce, Data et Transformation Digitale du groupe Carrefour.

Une application mobile utilisable en rayons

On relève que par ailleurs Innit propose un service d’évaluation de certains produits en rayons via le mobile. Carrefour n’évoque pas cet usage mais en septembre 2019, la marque de riz Uncle Ben’s de Mars Food s’associait ainsi à Innit, pour lancer une application mobile permettant aux consommateurs de pointer leur téléphone vers les packages et les présentoirs de vente d’Uncle Ben’s Ready Rice aux États-Unis pour découvrir du contenu dynamique alimenté par Innit, y compris des recettes avec des listes d’ingrédients, des conseils nutritionnels et des vidéos étape par étape pour simplifier la cuisine.


La reconnaissance d’image permet d’évaluer les produits en rayons

La solution mobile utilise la technologie de reconnaissance visuelle Google Lens afin de connecter des informations numériques à des produits physiques. L’expérience proposée par Innit va plus loin avec des recommandations personnalisées en fonction des préférences et des besoins alimentaires du consommateur, ses allergies, ses problèmes de santé. Innit annonçait calculer un score personnalisé pour chaque produit, en fonction de son adéquation pour l’utilisateur, afin de l’aider à faire des choix sains et à trouver les meilleurs produits. Enfin, Innit suggère des repas qui peuvent être construits autour du produit, ainsi que des instructions de cuisson guidées pour y arriver.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter