Carrefour mise sur le digital et l’esprit joueur de ses clients pour les fidéliser

Carrefour France fait jouer ses clients

Les programmes de fidélité des enseignes sont très souvent peu motivants. Carrefour France a voulu réagir et a mené en novembre dernier le programme « Chasseur de primes » prévu pour être ludique et personnalisé.

4 fois plus de joueurs que les opérations digitales


Le dispositif a attiré 4 fois plus de joueurs que les opérations digitales et 100 000 récompenses étaient prévues pour les consommateurs. Carrefour France a géré un volume important de participations sans incident technique et avec d’excellents retours clients, se félicite Marjolaine Pasturel, responsable Communication Fidélité chez Carrefour France.


« Il est important pour nous de continuer à accompagner nos clients avec des dispositifs digitaux permettant d’amener la personnalisation et la gamification à grande échelle sur notre programme de fidélité » ajoute-t-elle.
Pour cette opération, Carrefour a utilisé la plateforme de la startup UntieNots.

Cette startup créée en 2016 propose habituellement aux clients des promotions personnalisées, et calculées sur mesure en fonction de leurs préférences de consommation telles que l’on peut les comprendre à partir de leur carte de fidélité afin de les motiver. L’aspect ludique a du être renforcé pour « Chasseur de primes », tout en faisant en sorte que le client revienne chez l’enseigne.

Progression dans le jeu si on achète dans l’enseigne

Dans le cadre de l’opération « Chasseur de prime », les clients se sont vus proposer de progresser sur un plateau de jeu leur permettant de gagner, au fur et à mesure de leur avancée, des bons de réduction et des coupons et de participer à des tirages au sort à condition d’acheter leurs produits préférés au sein de l’enseigne participante. Chaque client peut suivre son parcours personnel sur le plateau de jeu, sur le modèle d’un Candy Crush ou d’un jeu de l’oie. En avançant sur le plateau, le client gagne des avantages lors de ses achats dans l’enseigne qui, de son côté, trouve un nouveau moyen de renforcer ses ventes via une nouvelle expérience shopping gamifiée.

Chez Carrefour, l’objectif était de proposer des cadeaux, des voyages et des bons de réduction aux clients ayant souscrit aux primes de fidélité de l’enseigne organisées en 6 univers : bébé, bio, animalerie, marché, famille et promo. En achetant des produits éligibles aux primes de fidélité préalablement activées via carrefour.fr, chaque participant faisait avancer automatiquement son curseur sur les cases d’un plateau de jeu lui permettant de gagner immédiatement des surprises en atteignant des cases « Instant gagnant » ou de bénéficier de dotations exceptionnelles en participant à des tirages au sort en s’arrêtant sur les cases « Tirage au sort ».

A la clé, le client obtenait des gains dans les marques de l’enseigne (Carrefour Voyages, Carrefour Assurance, Carrefour Drive, Carrefour Numérisation et Carrefour Livré chez vous) et chez les partenaires (Rue du Commerce, Showroomprivé, Quitoque, Croquetteland…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *