Ce vendredi, à 18 h 30, Carrefour a réalisé sa première émission de « live shopping », une session de vente en vidéo largement inspirée par le téléshopping et dédiée ce soir aux jouets de Noël. L’expérience était un peu difficile à suivre. Elle aura néanmoins réuni jusqu’à 15 000 personnes. Le distributeur devrait sans doute réutiliser les codes du téléshopping, en scénarisant un peu mieux son émission et en ralentissant le rythme de présentation des produits. La qualité sonore aura également été trop fluctuante pour que l’on arrive à suivre correctement les paroles des deux présentateurs qui avaient en outre tendance à parler en même temps. Les produits ont été présentés à trop grande vitesse, ce qui nuisait à la compréhension des promotions proposées lors de cette session.
Environ 15 000 spectateurs ont suivi l’émission
La sonorisation de l’événement ainsi que la qualité de l’image sont indiscutablement à revoir. A la fin de l’événement vers 19 h 15, on pouvait compter 15 000 spectateurs. Le couple de présentateurs – sympathiques par ailleurs – débitaient des paroles à toute vitesse, livrant un flot haché et difficilement compréhensible, dans lequel il était difficile de capter les noms des jouets, leurs prix, et les nombreux quiz qui avaient été prévus pour rythmer les présentations.
Quant aux jouets, ils étaient présentés en étant sortis de leurs paquets cadeaux par deux petites filles. L’écran de diffusion permettait l’interaction via une zone de message comme dans une web conférence et donnait accès à des quiz. On pouvait commander les produits en même temps qu’ils étaient présentés à l’écran en cliquant sur des zones en surimpression sur l’image ou dans des onglets de la page de diffusion vidéo.
Le replay de l’émission permet également de commander les jouets
Constat plus positif, on se serait cru dans la vraie soirée du 24 décembre avec toute l’excitation de découverte des cadeaux, même si dans ce cas ils étaient un peu trop nombreux et mal mis en valeur. Lors du replay il sera possible de nouveau de cliquer pour acheter les produits présentés. La prochaine diffusion en direct aura lieu mercredi prochain.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article