Carrefour annonce l’arrêt de la distribution du catalogue papier pour tous ses magasins de Paris et de Lyon-Villeurbanne à partir du 17 janvier 2022. L’enseigne incite ses clients à indiquer comment ils souhaitent recevoir les catalogues, par email, SMS ou Whatsapp.
Demande d’inscription des clients à la diffusion des catalogues digitalisés
L’inscription s’effectue via la plateforme carrefour.fr/defi-catalogue. Les catalogues sont également disponibles sur Youtube et Facebook. Si certains clients souhaitent toujours recevoir le catalogue papier, ils peuvent l’indiquer et l’enseigne le leur adressera alors par voie postale.
Cette décision de l’enseigne intervient après avoir testé la suppression de ses catalogues papier dans ses hypermarchés de Lille (59) et de Soyaux (16) depuis juin, ainsi que dans les magasins Market de Lons-le-Saunier (30) et de Rognac (13) depuis août. Les tests montrent que l’adhésion au digital diffère énormément selon les zones géographiques et les formats de magasins. A l’hypermarché de Lille, ce sont 88% des clients qui ont privilégié le catalogue digitalisé. Ils n’étaient que 67% de clients à Soyaux et 50% dans les deux autres formats Market.
Trop de catalogues partent à la poubelle
« Cette étape s’inscrit dans la volonté de Carrefour de limiter la déperdition de catalogues lors d’une distribution non adressée, trop de catalogues partant directement à la poubelle » explique Elodie Perthuisot, Directrice Exécutive e-commerce, data, et transformation digitale du Groupe Carrefour. « Nous allons éviter ce gaspillage en déployant progressivement ce dispositif sur l’ensemble du territoire national » poursuit-elle.
L’opération concerne l’ensemble des magasins hypermarchés Carrefour et supermarchés Carrefour Market de Paris et de Lyon-Villeurbanne, sur ces deux villes, soit 35 magasins, représentant un potentiel d’économie de près de 1000 tonnes de papier par an, indique Carrefour.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Je n arrive pas a recevoir mes catalogues par courrier je trouve ça dommage