Le géant de la grande distribution Carrefour devient actionnaire de Shotwroomprivé, numéro 2 des ventes privées en Europe, en se portant acquéreur de 17% de ses actions détenues par Conforama, pour un montant d’environ 79 millions d’euros.
Accord sur le marketing et la Data
L’accord couvrira des aspects commerciaux, marketing, logistiques et de data pour des services omni-canal. Il s’agit d’accélérer la stratégie digitale du distributeur, présente Alexandre Bompard, PDG de Carrefour.
Cela “permet à Carrefour d’entrer sur le marché des ventes privées en ligne et de renforcer son offre” se félicite le PDG qui vante la grande valeur du management de Showroomprivé et le fort potentiel né de la coopération opérationnelle entre les deux entreprises.
“Nous pourrons continuer à bâtir notre offre omni-canale avec des perspectives d’une ampleur inédite“, se réjouissent pour leur part Thierry Petit et David Dayan, cofondateurs de Showroomprivé qui demeurent aux commandes.
Consensus sur les décisions stratégiques
La prise de participation de Carrefour dans Showroomprivé prend la forme d’une acquisition hors marché du bloc d’actions détenues par Conforama au prix unitaire de 13,5 €, pour un montant total d’environ 79 millions d’euros.
Après réalisation de l’opération, les fondateurs conserveront 27,17% du capital et 40,42% des droits de vote. Carrefour détiendra 16,86% du capital et 13,67% des droits de vote. Pour autant, le pacte d’actionnaires prévoit qu’il doit y avoir accord sur les décisions stratégiques majeures entre les membres du conseil d’administration.
Un complément de prix sera versé par Carrefour à Conforama en cas de lancement par Carrefour d’une offre publique d’achat sur Showroomprivé dans les dix-huit mois suivant la réalisation de cette opération.
Ce complément de prix sera égal à la différence entre le prix de l’offre qui serait ainsi déposée par Carrefour et le prix de l’acquisition (13,5 €), multiplié par le nombre d’actions cédées par Conforama. Cette opération est subordonnée à l’obtention d’une dérogation de l’Autorité des Marchés Financiers à l’obligation de déposer une offre publique.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article