Carrefour déploie des Drive piétons robotisés pour le e-commerce alimentaire

Le Drive robotisé e-commerce de Carrefour

Carrefour investit dans l’omni-canal et ouvre un nouveau type de point de contact avec ses clients. Il s’agit de points de retrait robotisés de proximité conçus par la société Delipop. Le premier point de retrait est ouvert à Paris depuis le 6 octobre, au 194 avenue de Versailles. Il a été inauguré par Elodie Perthuisot, directrice du groupe Carrefour en charge de la donnée, du e-commerce et de la transformation digitale.

Un nouvel e-commerce de proximité

Carrefour devient la première enseigne de la grande distribution à s’allier avec Delipop, une co-entreprise issue du rapprochement de Retail Robotics et de Star Service Group, et qui s’est spécialisée dans la prise en charge logistique des commandes e-commerce alimentaires, afin de développer son offre de Drive piétons robotisés. Ce service de Drive propose un nouvel e-commerce de proximité en donnant accès aux consommateurs à 15 000 références de produits disponibles sur carrefour.fr. Le drive robotisé vient compléter les drive piétons ouverts par Carrefour en ville.

Le Drive permettra à chaque client de récupérer sa commande e-commerce le jour même

Carrefour annonce que le Drive permettra à chaque client de récupérer le jour même et à proximité de chez lui sa commande passée sur son site e-commerce. La plage horaire va de 8 heures à 22 heures, du lundi au samedi. Les commandes sont préparées dans un site logistique e-commerce de Carrefour.

Les commandes seront livrées et stockées au point de retrait Delipop dans des casiers respectant la chaîne du froid. Une fois la commande déposée, le client reçoit un SMS avec un code associé à un casier 100% robotisé lui permettant de récupérer son panier en moins de deux minutes, selon la taille de la commande. Carrefour avait déjà testé la technologie robotique de Retail Robotics, fournisseur technologique de Delipop, et avait apprécié les apports du dispositif. Il faut noter que les Drive de Delipop pourront héberger d’autres distributeurs.

Un plan de déploiement de 2000 points de vente e-commerce d’ici fin 2021

Carrefour s’est engagé à déployer 2 000 points de vente e-commerce d’ici la fin de 2021. le Drive piéton est présenté comme un gain de temps pour les consommateurs et un service de proximité. Il propose un retrait rapide, des plages horaires larges, et des promotions chaque semaine. Carrefour s’appuie sur une étude Cogision, indiquant que 2 Parisiens sur 5 se disent prêts à utiliser un Drive si son emplacement se situe sur leurs trajets quotidiens.

Delipop prévoit d’ouvrir 300 Drive robotisés à Paris en 5 ans

Delipop vise la mise en place d’un réseau de drive piétons robotisés qui servira de points d’enlèvement soit multi-enseignes soit mono-détaillant. Delipop prévoit d’ouvrir 1000 Drive robotisés dans les 5 prochaines années. Il doit y avoir 300 emplacements à Paris et en Ile de France et 700 dans les autres régions de France.

En France, Carrefour est présent au travers de 4 formats, l’hypermarché, le supermarché, la proximité et le cash&carry, et plus de 5 200 magasins. Carrefour développe l’e-commerce, le Drive, le Click and Collect, la livraison express et les applications mobiles. Carrefour accueille chaque jour 3 millions de clients en France.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *