Afin de se renforcer dans le domaine industriel, la société de services informatiques Capgemini acquiert la société de services d’ingénierie et de R&D Altran. L’achat s’effectue sous la forme d’une OPA amicale au prix de 14 € par action. Cela représente un coût de 3,6 milliards d’euros, avant la prise en compte de la dette financière nette d’environ 1,4 milliard d’euros.
Le nouveau groupe pèsera 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploiera 250 000 personnes. L’ensemble pourra proposer des technologies de Cloud, IoT, Edge Computing, Intelligence artificielle et 5G aux entreprises industrielles. Le nouveau groupe ciblera les décideurs opérationnels des directions de la recherche, de la production et de la supply chain des grands comptes de l’industrie dans l’aéronautique, l’automobile, les sciences de la vie et les télécoms.
Le périmètre des activités de services d’ingénierie et de R&D représentera un chiffre d’affaires d’environ 3,4 milliards d’euros et 54 000 professionnels, dont 21 000 dans 5 Global Engineering Centers. Les synergies de coûts et de modèles opérationnels sont estimées entre 70 et 100 millions d’euros avant impôts en année pleine. Elles seront pleinement réalisées à un horizon de 3 ans.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article