Cap Digital met en vedette l’innovation responsable, les jumeaux numériques, l’audio et la 5G

Bruno Bonnell (Photo Secrétariat général pour l'investissement)

A l’occasion de son assemblée générale et de ses rencontres annuelles qui ont lieu le mardi 31 mai à la Cité des sciences, Cap Digital invite ses mille structures adhérentes sur le thème « Think European & Experiment Locally ». La dimension d’expérimentation locale est une clé du succès dans le développement et le déploiement des innovations souligne Cap Digital.

Présentation du programme France 2030

Lors de l’événement, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, « bras armé » du gouvernement pour le déploiement du programme France 2030, présentera sa stratégie. Les enjeux plébiscités par les adhérents de Cap Digital sont l’innovation responsable, les jumeaux numériques, le numérique éducatif, la 5G etc.

En particulier, huit startups présenteront leurs innovations en simulation immobilière,  développement des « soft skills », création et diffusion de podcasts, cocréation éditoriale :



— Buildrz : une application Saas qui permet aux promoteurs immobiliers de détecter les meilleurs terrains et de modéliser en 30 mn et en 3D la future construction. Buildrz revendique une technologie unique en Europe. Grâce à l’intelligence artificielle, les règles urbaines et les normes environnementales sont intégrées dès le début du projet.

— Predibat (par Sitowie) : une solution pour monitorer et simuler le vieillissement des bâtiments afin de réduire la consommation énergétique, diminuer les émissions de GES (Gaz à effet de serre), le tout en optimisant les budgets de travaux. Grâce à la maintenance prédictive, les actifs sont plus rentables et plus durables.

— Challenger Deep (par Gamabilis) : ce serious game à impact permet de mesurer et de développer plusieurs soft skills nécessaires aux professionnels pour devenir acteurs de la transformation en entreprise, telles que l’adaptabilité, la curiosité, etc.

Trois startups de création de contenu audio

— Radiobox par Making Waves : un studio portable, compact et simplifié, fonctionnant sur batterie et capable de diffuser en streaming ou d’enregistrer de la radio ou des podcasts n’importe où et dans n’importe quelles conditions.

 Panodyssey : une plateforme collaborative de création et de diffusion de contenus éditoriaux de fiction et de non-fiction au service des créateurs professionnels et amateurs. Elle rassemble une communauté de lecteurs et d’auteurs autour de valeurs fortes en réconciliant éthique et numérique.

— Rumble Studio : une solution qui vise les créateurs, les agences et les marques pour les aider à créer du contenu audio dix fois plus vite, plus facilement et à moindre coût. Rumble Studio propose de réaliser facilement des interviews à distance, puis de publier des podcasts à grande échelle.

— Wattsgood : la start-up française spécialisée dans l’éco-conception d’équipements de cardio-training connectés et producteurs d’électricité, qui propose aux utilisateurs des expériences gamifiées, pour que chacun prenne conscience de l’impact de ses gestes du quotidien et puisse agir en conséquence

— Lucid Realities : la société de production et distribution de contenus dédiée aux écritures immersives et interactives. Avec la réalité virtuelle VR (Virtual Reality), elle crée de nouvelles formes d’expériences qui mettent le pouvoir émotionnel de la réalité virtuelle au service d’écritures, d’auteurs, et d’enjeux sociaux et éducatifs.

Une réaction sur “Cap Digital met en vedette l’innovation responsable, les jumeaux numériques, l’audio et la 5G” :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *