Les cancers d’origine inconnue sont rares, complexes et difficiles à diagnostiquer. Cela rend leur prise en charge thérapeutique particulièrement difficile. En France, ils représentent entre 2 et 3 % des cancers diagnostiqués chaque année, soit environ 7 000 patients. Ces cancers sont généralement détectés à un stade avancé, lorsque des métastases sont présentes, mais sans que l’organe à l’origine de la maladie soit identifié.
Développement d’une nouvelle version d’un outil d’IA
Pour répondre à cette problématique, l’Institut Curie a développé un outil d’intelligence artificielle appelé TransCUPtomics. Le développement d’une nouvelle version de l’algorithme est en cours, pour être plus efficace et plus précise, impactant directement la prise en charge des patients. L’Institut Curie travaille avec Orange Business qui intervient sur deux axes : la visualisation des résultats avec la génération automatique d’un rapport contenant toutes les informations du patient, et l’explicabilité des décisions de l’IA.
Cet outil repose sur une technologie de séquençage d’ARN à haut débit et utilise un algorithme de Deep Learning. L’outil permet de déterminer l’origine des tumeurs en associant les profils d’expression génique à des tissus et organes spécifiques. L’objectif est d’améliorer le diagnostic des cancers d’origine inconnue et de proposer des traitements plus adaptés. Cette intelligence artificielle (IA) est utilisée par les médecins spécialisés dans les cancers rares.
Le séquençage d’ARN permet l’analyse de l’expression de tous les gènes d’une tumeur. Les chercheurs ont créé un “classificateur diagnostique”. Cet outil permet de déterminer l’origine des tumeurs avec une grande précision, en associant des profils d’ARN à des tissus et organes spécifiques. Cela a permis non seulement d’améliorer le diagnostic des cancers d’origine inconnue mais aussi d’adapter les traitements de manière plus ciblée.
Projet démarré en 2019 à l’Institut Curie
Ce projet a été initié en 2019 à l’Institut Curie sous la direction du Dr Sarah Watson, oncologue et chercheuse à l’unité Chimie Biologie des Cancers (CNRS / Inserm). Depuis la création, en 2020, de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) dédiée aux cancers de primitif inconnu, 442 patients y ont été inscrits et le nombre d’inscriptions continue d’augmenter. L’Institut Curie est le coordinateur national de cette RCP.
En 2024, Orange Business a rejoint le projet afin d’optimiser cette technologie. Ce partenariat est né à l’initiative d’un salarié d’Orange touché par cette forme de cancer. Il a mis en relation les chercheurs de l’Institut Curie avec les experts Data d’Orange Business. Ces ingénieurs collaborent avec l’équipe du Dr Nicolas Servant, co-directeur de la plate-forme de bio-informatique de l’Institut Curie, pour développer une nouvelle version de l’algorithme.
Les équipes d’Orange Business travaillent sur deux axes. Le premier est la visualisation des résultats, avec la génération automatique d’un rapport contenant les données du patient. Le second est l’explicabilité des décisions prises par l’IA. Cela permet d’identifier les gènes responsables du diagnostic et d’améliorer la confiance des médecins dans les résultats fournis.
Une version d’IA plus efficace et plus précise à venir
Des ingénieurs d’Orange Business accompagnent désormais les équipes de l’Institut Curie dans le développement d’une nouvelle version de l’algorithme d’IA, plus efficace et plus précise, impactant directement la prise en charge des patients. Cette approche permettra de mettre en lumière les gènes contribuant au diagnostic de chaque patient dans le but de renforcer la confiance des soignants dans la technologie utilisée et les résultats obtenus.
Charles Delobel, le salarié à l’origine de cette collaboration, soutient également le projet via l’association Rock4Life, qui collecte des fonds pour la recherche en organisant des concerts. « Mes travaux de recherche et mon implication dans la mise en place d’un réseau d’experts m’ont rapprochée des patients et tout particulièrement de l’association Rock4Life, dont je suis la marraine » explique le Dr Sarah Watson. « L’association joue un rôle majeur dans le soutien de nos projets. Ce cercle vertueux entre la recherche et la médecine s’illustre à travers la collaboration avec les équipes d’Orange Business pour optimiser sans cesse notre technologie au bénéfice des patients. » poursuit-elle.
« Dans le domaine de la santé, les plus belles avancées naissent souvent de rencontres humaines » confirme Claire Scotton, Vice-Présidente Santé B2B chez Orange Business. Orange Business emploie un millier de spécialistes et consultants en santé, « Orange Business réaffirme son engagement en faveur de la recherche clinique. L’intelligence artificielle ouvre aujourd’hui des perspectives révolutionnaires pour optimiser la prise en charge des patients. » annonce Claire Scotton.
3800 professionnels à l’institut Curie
L’Institut Curie est un acteur majeur de la lutte contre le cancer en France. Il réunit un centre de recherche et un ensemble hospitalier spécialisé dans tous les types de cancers, y compris les plus rares. L’Institut regroupe plus de 3 800 professionnels sur trois sites : Paris, Saint-Cloud et Orsay.
Orange Business est la division entreprise du groupe Orange. Elle regroupe 30 000 personnes dans 65 pays. Elle fournit des services numériques de nouvelle génération, en connectivité, cloud et cybersécurité. Orange Business accompagne la transformation digitale de ses clients dans le monde entier, avec un fort engagement dans les secteurs critiques comme la santé.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article