Decathlon a mené une campagne d’affichage digital DOOH multi-locale du 19 avril au 4 mai 2025 pour son tout dernier vélo électrique. Pour cela, Decathlon a fait appel à Mobsuccess et Vistar Media.
Campagne programmatique pour générer du trafic en magasin
Afin de faire la promotion du TC E-ACTV 100, son nouveau vélo électrique, et générer du trafic dans l’un de ses 326 points de vente, l’enseigne Decathlon a recouru à l’affichage extérieur digital (DOOH). La campagne a été réalisée en s’appuyant sur la plateforme DOOH programmatique de Vistar Media.
L’orchestration de la campagne a été effectuée par Mobsuccess en combinant le ciblage géographique, le budget et la création de contenu personnalisée selon l’agglomération. Les environnements d’affichage sélectionnés sont les transports, les salles de sport et les milieux urbains. « Il s’agit d’une stratégie DOOH multi-locale sur des inventaires premium » décrit William Toulemonde, Head of Digital Communication chez Decathlon France. « Les performances dépassent nos projections » se réjouit-il.
Sélection stratégique des écrans d’affichage
Il y a eu une « sélection stratégique d’écrans dans les lieux où la cible circule ou s’entraîne » présente Maxime Noizat, Country Manager chez Vistar Media. C’est-à-dire les salles de sport, les hubs de transport, les retail parks et les espaces extérieurs. La campagne a réalisé 13 millions d’impressions DOOH. « Nous avons couvert efficacement l’ensemble des 29 agglomérations ciblées. » ajoute-t-il.
Lors de la définition du ciblage, des zones de communication ont été définies à partir des données first-party de Decathlon. Cela a permis de réduire de 40% le coût par visite in-store (CPVi). « Nous avons observé un uplift de x 4,5 des visites, lorsque le DOOH est combiné aux autres canaux digitaux » complète Nicolas Saraiva, Directeur Général Délégué de Mobsuccess.
Des vidéos courtes et très visuelles diffusées
Le contenu diffusé comprend des vidéos courtes, rythmées et très visuelles. Elles ont mis en scène un style de vie actif tout en présentant clairement le vélo. La personnalisation dynamique du message, rendue possible par l’achat programmatique. Cela a permis d’exécuter une campagne produit unique tout en conservant une tonalité locale pour les consommateurs.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.