Cabinet d’avocats Fidal, la lente transformation de l’informatique vers le Cloud

Fidal migre vers le Cloud Azure de Microsoft

Fidal est un puissant cabinet d’avocats en droit des affaires en France et en Europe. Le cabinet compte 2300 employés dont 1300 avocats et juristes en France.

La disponibilité et la sécurité sont essentielles

La disponibilité et la sécurité de ses outils informatiques sont essentielles. Peu  à peu, le cabinet fait évoluer son infrastructure informatique afin de gagner en disponibilité, sous le pilotage de Stéphane Mariotto, DSI de Fidal. Le cabinet a été créé en 1922 et dispose de 87 bureaux en France.

Lors d’une première étape, il y a sept ans, Fidal a retenu à l’issue d’un appel d’offres la proposition d’infogérance d’ITS Integra qui a remplacé le précédent infogérant Neocles, filiale d’Orange. Le contrat couvrait l’infogérance des infrastructures historiques de Fidal et des prestations de support aux utilisateurs de niveau 1, effectuées par une équipe dédiée présente sur site.

Un autre pan important de l’intervention concernait le pilotage de la migration des environnements de type clients légers sous Citrix vers des environnements de type clients lourds, désormais utilisés par les collaborateurs de Fidal.

Un projet de Move to Cloud enclenché il y a deux ans

Désormais, depuis deux ans, Fidal est engagé dans un projet de « Move to Cloud ». L’objectif est de basculer vers le Cloud Azure de Microsoft et de moderniser l’infrastructure et l’environnement applicatif. Le projet est mené avec ITS Integra qui prend aussi en charge les prestations d’infogérance.  Dans cette transformation Cloud, le passage au SaaS concerne 150 applications. Fidal a souhaité s’affranchir d’un mode opératoire historiquement orienté vers l’On-premise pour se diriger vers un environnement Cloud. Côté sécurité, les prestations de support de niveau 1 sont désormais réalisées à distance.

D’autre part, en matière d’hébergement, Fidal joue la carte du Green IT en ayant recours via ITS Integra aux Data Centers de Digital Realty en France (ex-Interxion) qui s’engagent depuis fin 2020 sur une émission neutre en carbone. Dès lors, la consommation énergétique (scope 2) des machines de Fidal n’émet pas de CO2 au titre de l’utilisation d’une énergie 100% renouvelable. Quant aux consommations de fioul, de HVO (biocarburant) et de réfrigérants (scope 1) au titre de l’utilisation des groupes électrogènes (pour les tests essentiellement), elles sont entièrement compensées par la plantation de 146 arbres en 2023. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *