Boursorama Banque atteint 5 millions de clients et détaille ses performances

Boursorama a recruté 130 000 clients au 2ème trimestre

Boursorama Banque, banque sur internet et filiale de Société Générale, compte 5 millions de clients depuis le 6 juillet 2023. La banque atteint un résultat net de 47 millions d’euros au 2ème trimestre 2023.

Un niveau de rentabilité record

Boursorama parle de niveau de rentabilité record. La banque dispose de 70 milliards d’euros d’encours, qu’il s’agisse d’actifs sous administration et de crédits. Elle annonce près de 130 000 nouveaux clients sur ce 2ème trimestre, et 500 000 nouveaux clients sur un an.

« Boursorama Banque a su convaincre 5 millions de clients de lui confier plus de 70 milliards d’euros »

« Nous avons tenu la promesse de banque complète, sûre et la moins chère de France » se félicite Benoit Grisoni, DG de Boursorama Banque. « C’est ainsi que Boursorama Banque a su convaincre 5 millions de clients de lui confier plus de 70 milliards d’euros » poursuit-il. « Ce trimestre, avec un rythme d’acquisition piloté de 130 000 nouveaux clients, Boursorama Banque fait la démonstration du haut niveau de rentabilité de son modèle unique avec un résultat net de 47 millions d’euros et un RONE [NDLR : Return On Net Equity] de 66 % » souligne-t-il.

La banque explique sa croissance par les produits et les tarifs bancaires qu’elle propose, la qualité de sa relation client, la digitalisation et l’usage de la Data et de l’intelligence artificielle.

Un NPS (Net Promoter Score) remarquable selon Bain & Company

Boursorama revendique le plus haut taux de satisfaction et de recommandation des clients du secteur. La banque cite son NPS (Net Promoter Score) mesuré à +36 selon Bain & Company (en janvier 2023), le plus élevé du secteur bancaire et un taux de recommandation de 83% au premier semestre 2023 selon l’institut de sondage Opinion way.

Boursorama a la meilleure performance digitale des banques européennes selon l’organisme D-Rating

La banque cite également la qualité de son  expérience client sur le digital avec la meilleure performance digitale des banques européennes selon D-Rating (février 2023) et des notes de 4,9 pour son application bancaire sur les magasins d’applications iOS et Google Play (en juillet 2023).

Boursorama affirme être la banque la moins chère depuis 15 ans et être la banque la moins chère en 2023, selon l’étude LeMonde/Panorabanques.com publiée en décembre 2022. Boursorama publie sur son site le détail des profils sur lesquels il est classé banque la moins chère. La banque revendique enfin de proposer une gamme complète de produits et services performants et au meilleur prix sur la banque, l’épargne, la bourse, les crédits, les assurances et les bons plans de The Corner, une offre conçue avec des enseignes de commerçants pour des remises, des offres de cashback et des bons d’achats.

2 millions de clients ont rejoint Boursorama en 18 mois

Boursorama cite également la puissance de son modèle d’acquisition. Elle a recruté plus de 2 millions de clients en 18 mois et son coût d’acquisition par client s’affiche en baisse de 27 % par rapport à 2021. On rappellera toutefois que Boursorama a donné un coup d’accélérateur en 2022 en récupérant 315 000 clients d’ING Direct, après que la banque néerlandaise ait cessé ses activités de banque de détail en France.

Une forte capacité à engager les clients au bon moment grâce à la Data et à l’intelligence artificielle

La banque estime qu’elle possède une forte capacité à engager les clients au bon moment grâce à la Data et à l’intelligence artificielle. Elle annonce 86 % de clients actifs et la moitié de ses clients (51 %) qui utilisent Boursorama Banque comme banque principale. Au total, les clients ont confié en 1 an près de 15 milliards d’euros supplémentaires à la banque, tous produits confondus.

Boursorama souligne également son efficacité opérationnelle basée sur des processus automatisés et 100 % digitaux. Elle n’a ainsi eu besoin d’embaucher que 45 collaborateurs supplémentaires en un an pour traiter 1 million de nouveaux clients.  Boursorama Banque déclare qu’elle représente actuellement 26% de la collecte nette des dépôts en France en 2023. La banque considère que son modèle unique est sans doute la principale raison pour laquelle la plupart des clients (51 %) utilisent Boursorama Banque comme leur banque principale.

Des transactions par carte bancaire record

Côté banque au quotidien, les clients ont réalisé 182 millions de transactions par carte bancaire au 2ème trimestre 2023. C’est une augmentation de +37 % en 1 an ce qui représente en moyenne 17,5 transactions par carte et par mois dont 20 % via les solutions de wallets mobiles.

En matière de Bourse, il y a eu 3,6 millions d’ordres exécutés depuis janvier 2023

Depuis janvier 2023, Boursorama a collecté plus de 3 milliards d’euros d’épargne sur ses nouveaux produits Bourso+ et les comptes à terme 12 et 18 mois. En matière de Bourse, il y a eu 3,6 millions d’ordres exécutés depuis janvier dont 25 % sur BoursoMarkets, l’offre à 0 € de courtage, lancée il y un an, sur 6 classes d’actifs, les  warrants et certificats, les ETF, OPCVM, crowdfunding immobilier, FCPI/FIP et Private Equity.

En ce qui concerne les crédits, Boursorama évoque un encours stable sur un an à 15 milliards d’euros mais une activité et des marges pénalisées par la forte remontée des taux qui a conduit Boursorama a fortement limiter sa production de crédits depuis janvier. L’activité devrait redémarrer au deuxième semestre, pense la banque.

Le cap des 700 000 contrats Boursorama Protection franchi en juin

Côté assurances, Boursorama se réjouit du succès de son offre d’assurances (emprunteurs, IARD, prévoyance) notamment avec le cap des 700 000 contrats Boursorama Protection franchi en juin. Enfin, en ce qui concerne les bons plans de The Corner, il y a eu 1 million de transactions, 140 millions d’euros de montants d’achats et 9 millions d’euros d’économies réalisées par les clients depuis janvier. Ces chiffres sont multipliés par 2,5 en un an. Boursorama Banque annonce capter plus de 1 € sur 4 de la collecte nette totale de dépôts en France sur les 5 premiers mois de l’année, dans un contexte de taux élevés qui accroit la compétition sur la collecte des dépôts.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *