Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il y a toujours le traditionnel moment du paiement par chèque de banque afin de rassurer le vendeur qu’il va bien être payé. C’est long, coûteux et peu pratique.
Faciliter le processus
BNP Paribas propose de faciliter le processus. La banque investit dans la startup PayCar qui propose une solution originale pour remplacer le chèque de banque. BNP Paribas injecte 1,3 million d’euros dans PayCar.
Acheteurs et vendeurs sont vérifiés avant la transaction, l’acheteur crédite son compte PayCar puis, le jour de la transaction, paie instantanément le vendeur depuis son smartphone.
PayCar a été fondée en mars 2015 par Vincent-Marty-Lavauzelle et Mike Waldman. BNP Paribas investit dans PayCar via sa banque de détail en France, BNP Paribas Cardif (qui commercialise des assurances auto) et BNP Paribas Personal Finance (en charge des prêts à la consommation). PayCar a travaillé étroitement pendant 4 mois avec BNP Paribas Cardif.
Un service complet, assurance incluse
La solution de PayCar ouvre la voie à un service complet aux acheteurs et aux vendeurs de voitures d’occasion. Le client pourra être accompagné par la banque de détail avec le chèque de banque digitalisé, l’assurance auto via BNP Paribas Cardif et le crédit à la consommation avec BNP Paribas Personal Finance.
Le financement de 1,3 million d’euros est une participation minoritaire dans PayCar. Cet accord n’entraine aucune exclusivité. “Notre investissement a un double objectif : aider PayCar à se développer commercialement et nous préparer à la digitalisation du chèque de banque,” déclare Jacques d’Estais, Directeur Général Adjoint et Responsable d’International Financial Services.
PayCar constitue une alternative au chèque de banque. La transaction est sécurisée, il ne peut y avoir de risque de faux, la transaction est possible à tous moments, soirs et week-ends inclus, il y a une vérification des utilisateurs pour une plus grande confiance, les fonds sont sécurisés sur des comptes sous séquestre, le paiement est instantané et irrévocable.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article