En matière de réglementation, entre Dora et Fida, BNP Paribas trouve qu’il y a une contradiction. C’est ce que relève Thierry Laborde, DG délégué de BNP Paribas. Il est intervenu sur le plateau TV de BFM Business à l’occasion de la publication des résultats record de la banque en 2024, le 4 février. Le bénéfice de BNP Paribas atteint 11,7 milliards d’euros en hausse de +4,1 % par rapport à 2023.
La Commission européenne annonce une simplification
Alors qu’Ursula Van der Leyen, présidente de la commission européenne, annonce une simplification réglementaire en Europe, Thierry Laborde pointe un exemple de contradiction qui est propre aux activités bancaires. « On va attendre dans quelques jours la boussole européenne, pour savoir ce que veut dire le choc de simplification » dit-il.
Il espère dans ce choc de simplification mais pointe un exemple de contradiction qui touche par exemple le secteur bancaire. « Je vais vous donner un exemple. Aujourd’hui, on est face à deux réglementations européennes, une qui s’appelle Fida. Pour faire simple, Fida, c’est quoi ? Ouvrir toutes nos données à tous les acteurs, ouvrir tous nos systèmes d’information, toutes les données de nos clients » décrit-il.
Un cauchemar pour les banquiers
Et de l’autre côté, il y a Dora. « Dora assure une résilience et de la cybersécurité pour que personne n’entre. Vous ne trouvez pas qu’il y a contradiction entre ces deux règlementations ? » fait mine d’interroger le dirigeant. « Ce sont de jolis noms, mais encore une fois, derrière, ce sont des cauchemars pour tous les banquiers que nous sommes » conclut-il.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article