Le Black Friday aura lieu le 29 novembre. Cet événement est censé donner accès à des bonnes affaires grâce à des promotions importantes. Mais pour l’UFC Que Choisir, on peut en douter.
Les réductions réelles très modestes
L’association de consommateurs s’est penchée sur les chiffres du Black Friday de 2023. Elle observe en particulier que les réductions de prix réelles sont beaucoup plus modestes que les annonces de -40% ou – 50% de la part de certains commerçants. Cela concerne les smartphones (-1,6% de réduction des prix en réalité), les TV (-3,7%), les PC portables (-1,9% lors du Black Monday) et l’électroménager (-0,5%).
L’UFC explique que les réductions spectaculaires de -40 % ou -50 % vantées par les commerçants ne sont pas des remises mais des comparaisons avec un prix de référence. « La législation est beaucoup trop permissive, le vendeur est à peu près libre de choisir le tarif de référence qui lui convient. Cela peut être celui d’un concurrent, celui pratiqué par le passé, celui du catalogue, etc., à la seule condition de mentionner son origine » précise l’association. Sans compter qu’il est possible d’augmenter les prix 1 mois avant afin de faire apparaître un écart plus important lors de l’application de la promotion pour le Black Friday. Une manière de faire qui est assez banale.
Pour autant, il existe des réductions réelles et loyales, mais elles sont plutôt de l’ordre de 5% voire 10%. Il n’est pas possible de trouver des promotions à 20%, 30% ou 40%, selon l’UFC Que Choisir qui parle alors de « jeu d’écriture ». L’UFC recommande de vérifier les informations de prix, en recherchant le produit chez les concurrents à partir de sa référence. L’UFC pointe que les commerçants peuvent utiliser des formulations très diverses pour décrire leur prix de référence et cela sème la confusion.

“Prix conseillé par le fabricant” peu convaincant
Si la mention « prix conseillé par le fabricant » est utilisée, cela ne renseigne pas sur le tarif réel qui est utilisé. Si le commerçant parle de « Prix chez un concurrent », cela peut faire référence à une place de marché qui vend très peu de ce produit et où il est donc à un prix élevé, et que ce n’est pas un acteur faisant référence sur le marché. Et cela ne compare pas le nouveau prix avec celui que pratiquait le commerçant jusqu’alors.
La formulation « prix pratiqués sur notre site » est plus intéressante mais elle impose toujours de vérifier sur des sites concurrents afin de s’en assurer. L’étude de l’UFC Que Choisir se fonde sur les prix pratiqués en 2023 par Amazon, Auchan, Boulanger, But, Cdiscount, Conforama, Connexion, Conrad, Darty, Électrodépôt, Fnac, La Redoute, LDLC, Leclerc, MDA, Pro & Cie, Pulsat, Ubaldi, Villatech.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article