L’actualité de la transformation

Avec le « shop in shop » Auchan fait évoluer ses hypermarchés vers des plateformes

Un espace Decathlon chez Auchan

La volonté de transformation de ses hypermarchés se poursuit chez Auchan. Le « shop in shop » est un des leviers d’action. Le 14 octobre, Auchan et Decathlon ont ouvert le premier « shop in the shop » de Decathlon au sein d’un hypermarché Auchan.

L’enseigne vend ses produits de manière autonome

Le « Shop in the shop » est un espace commercial réservé à une enseigne au sein d’une autre enseigne et où elle vend ses produits de manière autonome. L’ouverture a lieu dans l’hypermarché Auchan de Saint-Jean de la Ruelle (45). Auchan mène actuellement des expérimentations afin de transformer ses hypermarchés en des lieux offrant aux clients des expériences d’achat inédites. La collaboration avec Decathlon, c’est une nouvelle possibilité qui est proposée aux clients, en proposant de réaliser ses achats du quotidien et d’avoir accès à une offre sportive.

Ce « shop in the shop » de 360m² est installé à l’entrée principale du magasin, face au rayon textile. Decathlon souhaite aller à la rencontre du client, au plus proche de son lieu de vie. Sept collaborateurs Decathlon ont été détachés sur le projet avec 48 sports proposés. Ce point de vente physique Decathlon intègre tous les liens avec le Web. Il gère ainsi la réservation électronique, « l’e-Resa », c’est-à-dire la possibilité de commander directement sur le site Decathlon.fr et de venir récupérer son achat dans l’heure.

Le « Click & Collect » est proposé dans l’espace Decathlon

On peut y accéder à des bornes pour commander sur l’ensemble de l’offre de Decathlon. Le « Click & Collect » autonome et gratuit est également disponible. Le paiement est facilité avec le « scan and pay ». Ce « shop in shop » assure les options de réparation de vélos proposées à l’Atelier de Decathlon Orléans sud et à l’Atelier régional ainsi que  partenariat avec Cyclofix.

Auchan souhaite transformer ses hypermarchés en « plateformes », lieux de liens et d’expériences. Dans certains hypermarchés d’Auchan, on peut participer à un cours de cuisine ou d’œnologie. On peut y rencontrer des producteurs locaux proposant leurs produits. On peut y déjeuner sur le pouce ou dans une brasserie implantée au cœur du magasin. On peut y chercher des vêtements d’occasion avec Patatam. On y trouve des spécialistes de l’électronique et de l’électroménager avec Boulanger ou Électro Dépôt, ainsi que de la culture et des loisirs avec Cultura.

Dans le modèle shop in shop, l’enseigne hébergée dispose de son propre système d’encaissement

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter