La maison de ventes française Million fait certifier digitalement ses lots et assure la traçabilité des objets qu’elle vend grâce à la blockchain. La vente aux enchères du mardi 7 novembre 2023, Masters les Arts Décoratifs du XXe siècle, constitue la première application de cette solution.
Une puce NFC liée à la carte d’identité digitale dans la blockchain
Million revendique être la première maison de ventes à doter ses lots d’une puce NFC liée à une carte d’identité́ digitale de l’objet, sécurisée sur la blockchain. La solution a été développée par Arteïa, créateur de solutions digitales pour le marché de l’art.
Le dispositif vise à certifier l’authenticité du bien. La puce NFC liée à la carte d’identité digitale garantit l’authenticité des œuvres d’art. Le but est de réduire les risques de contrefaçon. La solution améliore la traçabilité des œuvres d’art, ce qui peut augmenter leur valeur sur le marché secondaire, notamment lors de ventes aux enchères.

Renforcer la transparence et donc la confiance
D’autre part, les collectionneurs ont un accès continu aux détails de l’œuvre, ce qui doit renforcer la transparence et la confiance dans le processus d’achat. L’application permet de créer un canal de communication entre les propriétaires d’œuvres et la maison de ventes, délivrant des informations supplémentaires sur l’artiste et l’œuvre. La génération d’un QR Code associé au certificat numérique facilite l’identification rapide des œuvres lors d’expositions ou de gestion de stockage.
Arteïa insiste sur la sécurisation du dispositif. La carte d’identité digitale est liée de manière sécurisée à l’œuvre d’art elle-même grâce à une puce NFC unique. Elle est conçue de telle façon qu’elle s’autodétruit si on tente de la retirer de là où elle a été placée, et elle est impossible à dupliquer. Cette solution certifie donc que c’est bien cet objet qui a été vendu et remis à l’acheteur, avec les informations de la fiche de vente.
Une carte d’identité contenant de multiples informations
La carte d’identité́ digitale peut contenir toutes les informations essentielles telles que la photo de l’œuvre, le nom de l’artiste, le titre, la date, les mediums, les dimensions, et d’autres éléments pour identifier et décrire précisément l’œuvre. Elle peut également contenir une copie digitale sécurisée d’un certificat d’authenticité́ ou d’un certificat CITES.
Lorsque la puce NFC est scannée à l’aide de l’application gratuite d’Arteïa Authentification, elle permet d’accéder à la fiche d’identité́ digitale et à une page web privée appelée VIP Room, spécialement créée par Millon. Cette page peut contenir des informations supplémentaires sur l’œuvre ou l’artiste, des vidéos, ou le résultat de la vente, établissant ainsi un nouveau canal de communication entre le propriétaire de l’œuvre et la maison de ventes.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article