Le distributeur Auchan annonce qu’il va céder ou fermer 21 sites déficitaires employant en tout 723 salariés en France. Cela concerne 13 supermarchés, 1 Hyper marché, 4 Chronodrives, 2 halles et 1 Auchan direct. Cela concerne également 64 salariés des services d’appui.
Annonce officielle le 30 avril
Le distributeur déclare que ces 21 sites sont sans perspective réaliste de retour à la rentabilité malgré les investissements réalisés. Cette décision s’accompagne d’une évolution des fonctions supports. L’annonce a été faite aux partenaires sociaux réunis en comité central d’entreprise (CCE) à Marcq-en-Baroeul (Nord) le 30 avril.
En 2018, les revenus d’Auchan en France ont subi une baisse de 1,3% et la marge EBITDA est en baisse de 44,1%. Auchan Retail France annonce faire du redressement de ses résultats une priorité 2019. En France, Auchan compte 637 magasins sous enseigne et emploie 73 800 collaborateurs.
Un PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi) sera ouvert par Auchan pour les sites qui ne trouveront pas de repreneur. Le syndicat CFDT propose que les reclassements puissent avoir lieu dans les autres enseignes du groupe Mulliez, telles que Leroy Merlin, Kiabi, Kiloutou, Flunch, etc. En mars dernier le même syndicat insistait pour que le groupe Auchan investisse dans l’humaine et le social, et les clients ayant besoin de renseignements, de conseils et de service après vente, plutôt que de plonger idéologiquement dans le tout digital.
Par ailleurs, selon un représentant de Force Ouvrière, intervenant sur RMC le 1er Mai, la direction aurait indiqué lors du CCE avoir identifié « 100 foyers de perte ». « Et un foyer de perte c’est un magasin en difficulté » conclut le représentant de FO, soulignant l’inquiétude des représentants syndicaux.
Les supermarchés les plus touchés
Les 21 sites concernés :
– 13 supermarchés situés à Faulquemont (57), Tours (37), Esvres (37), Roanne (42), Marquette-Lez-Lille, (59), Arras (62), Perpignan (66), Mulhouse(68), Rouen (76), Albert (80), Athis-Mons (91), Chevilly-La-Rue (94), Saint-Ouen L’Aumône (95) ;
– 4 Chronodrive situés à Agen (47), Bayonne (64), Caen (14), Vannes (56)
– 2 Halles d’Auchan situés à Meaux (77) et Bobigny (93)
– 1 hypermarché situé à Villetaneuse (93)
– 1 centre de préparation Auchandirect situé à Marseille (13)
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article