Le géant de la grande distribution Auchan déploie des robots autonomes de surveillance des rayons alimentaires de ses supermarchés au Portugal.
Equipement de 34 magasins au Portugal
Auchan a retenu les robots de la société Trax, basée à Singapour afin d’équiper ses 34 supermarchés et hypermarchés. Le projet a démarré dans l’hypermarché Auchan Alfragide situé à Lisbonne. Les robots autonomes de Trax sont développés en partenariat avec la société de robotique allemande MetraLabs.
Les robots se déplaceront dans les magasins jusqu’à 3 fois par jour afin de photographier les rayonnages et les allées. Ces photos seront ensuite converties en rapports de données afin d’exploiter les informations. Les rapports peuvent être diffusés aux équipes de la grande surface via une application mobile, afin de leur permettre de hiérarchiser et de résoudre plus rapidement les problèmes tels que les ruptures de stock ou la non-conformité des prix.
Améliorer la productivité en magasin
« L’amélioration du service client est l’un des grands paris d’Auchan » souligne André Vieira, directeur du numérique d’Auchan Retail Portugal. « Avec l’introduction des robots autonomes, Auchan souhaite améliorer la productivité en magasin et optimiser la supply chain, permettant ainsi aux collaborateurs de se concentrer à 100% sur la mission d’offrir la meilleure expérience client » explique-t-il. Au Portugal, Auchan compte 64 magasins, 29 stations-service, et emploie environ 9 000 personnes.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.