Amazon annonce l’ouverture de sa première épicerie Amazon Fresh, un point de vente connecté, à Los Angeles en Californie, dans le quartier de Woodland Hills.
Une expérience d’achat fluide
L’épicerie est conçue pour délivrer une expérience d’achat fluide que les clients soient présents dans le point de vente ou devant leur écran sur internet. Ce magasin propose les chariots d’achat connectés, Amazon Dash Cart, qui servent à éviter de passer en caisse pour payer ses achats. De plus, des enceintes connectées Echo utilisant l’interface vocale Alexa sont disposées dans le magasin afin de renseigner les clients.

L’épicerie assure la livraison des commandes le jour même, idem pour la possibilité de venir chercher ses courses dans la journée. Le point de vente assure également la délivrance des colis Amazon et le retour de colis.
Des chariots connectés en point de vente
Avec les chariots connectés, les clients placent simplement leurs sacs dans le panier, se connectent en utilisant leur code QR Fresh dans l’application Amazon, achètent et sortent par la voie Dash Cart pour effectuer automatiquement leur paiement. Le chariot utilise une combinaison d’algorithmes de vision par ordinateur et de fusion de capteurs pour identifier les articles placés dans le chariot.

Lorsque les clients arrivent en magasin, ils peuvent accéder à leur liste d’achats Alexa via l’application Amazon ou sur le chariot Dash Cart, ce qui doit leur permettre de naviguer plus vite dans les allées et de cocher les articles au fur et à mesure de leurs achats. Dans tout le magasin, des appareils Amazon Echo Show sont disponibles pour demander de l’aide à Alexa. Il suffit de dire simplement : « Alexa, où puis-je trouver la sauce piquante ? »
Un large assortiment de produits
L’usage de la technologie ne semble pas jouer sur les prix, Amazon affirmant qu’il propose des prix bas pour la large gamme de produits proposés avec un assortiment de marques nationales comme Coca-Cola ou Kraft Mac and Cheese, des produits régionaux ou locaux, des viandes et fruits de mer ainsi que du bio venant de Whole Foods Market, filiale de supermarchés bio d’Amazon.

De plus, une équipe sur place propose des plats préparés tous les jours, avec du pain frais et des pizzas sur commande, des poulets rôtis et des sandwichs chauds. Dans un premier temps, le magasin est ouvert uniquement à des invités. Il sera ouvert plus largement au public par la suite et à tous dans les prochaines semaines. Le magasin est ouvert tous les jours de 7 heures à 22 heures.
Des questions sur la préparation automatisée de commandes
Certains médias américains avaient créé une petite effervescence en février dernier en pointant que le magasin de Woodland Hills pourrait intégrer une petite unité automatisée de préparation de commandes. Elle viendrait épauler les préparateurs qui n’auraient plus qu’à effectuer le picking des produits frais en magasin pour assembler les commandes passées via internet. A ce jour, Amazon n’évoque pas cette unité automatisée éventuelle dans la présentation de son nouveau magasin Amazon Fresh.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.