La Tech pour le Retail

24 et 25 novembre : événement

L’IA dans le retail, le commerce durable et le secret des scale-up en vedette avec les interventions de Adeo, LVMH, Google, Carrefour, Nestlé, Photoroom, Dust, Sephora, L’Oréal, Klarna, Tesco, CDiscount, Kiko, Casino Monoprix, Fnac Darty, Accor, Carita, TikTok, Bulgari, Kingfisher et Chanel

L’actualité de la transformation


Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Amazon condamné en France pour clauses abusives vis-à-vis des commerçants


Amazon vient d’être condamné à payer une amende de 4 millions d’euros à cause des clauses abusives qu’il applique aux commerçants qui vendent leurs produits via son site.

La sanction a été décidée par le Tribunal de commerce de Paris, à la suite d’une longue enquête de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et d’une action du Ministère des Finances devant la justice en décembre 2017.


Le tribunal a reconnu le bien fondé de nombreux griefs de la DGCCRF et l’illégalité des clauses concernées. Amazon pour sa part s’est engagé à respecter la réglementation française et à cesser ces pratiques abusives, indiquant que certaines clauses ont déjà été modifiées.

Amazon pouvait modifier à tout moment sans préavis le contrat le liant aux commerçants. Il pouvait imposer aux vendeurs, sans prévenir, des délais de livraison plus courts, des bilans plus fréquents. Amazon pouvait imposer au fournisseur de régler immédiatement les frais en cas de problème de livraison, de colis abîmé ou de délais non tenus. En cas de refus, le commerçant était expulsé de la plateforme. Amazon pouvait enfin résilier le contrat avec un commerçant à tout moment pour toute raison, comme un avis client négatif par exemple.


L’évolution des règles liant les plateformes de type Amazon ou Apple aux commerçants a fait l’objet de propositions de la part de la Commission européenne. 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

J’ai quelque chose à dire

Top lectures en ce moment

  • Orano, leader du nucléaire, fait appel à Dassault Systèmes pour sa transformatio...

  • Un copilote IA métier pour gagner du temps dans les achats chez ManoMano, co-con...

  • Transformation du retail : 20 finalistes lors du salon Tech For Retail 24-25 nov...

L’actualité de la transformation

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter