Les projets de traitement analytique des données se multiplient dans les entreprises avec des conséquences positives pour l’éditeur américain Alteryx. Il moissonne les clients parmi les entreprises hexagonales avec une plateforme de manipulation des données concurrente de celle du français Dataiku ou de SAS. Alteryx est un vieux routier sur le marché et annonce des projets réalisés avec Accorhotels, AG2R La Mondiale, Renault, les laboratoires Pierre Fabre et Caisse d’Épargne.
Le groupe hôtelier Accorhôtels a ainsi équipé son département analytique afin d’extraire des bases de données SQL et améliorer la finesse de ses données. L’objectif est d’améliorer l’expérience et la manière de collaborer de ses Data Analysts.
De son côté, AG2R La Mondiale travaille sur l’analyse des contrats de ses clients et la vérification de leurs garanties. Le projet consiste à traiter les importants volumes stockés dans différentes bases de données qu’il était impossible d’analyser. Les équipes d’AG2R passaient des heures à identifier l’exhaustivité des contrats clients. L’éditeur américain annonce une accélération des workflows qui nécessitaient des heures de traitement et sont désormais réalisés en moins d’une minute.
Quant à Renault, il est équipé pour une dizaine de pays et il est prévu, qu’à terme, la solution soit implémentée dans 30 pays. Les départements RH, Marketing et Finance sont les premiers impactés et Renault estime que chaque employé utilisant l’outil économiserait jusqu’à 6 heures de travail pour consolider les données, compte tenu du volume de données et de la complexité des calculs.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.