Aéroports de Paris et Air France KLM Martinair Cargo testent des véhicules autonomes pour le transport de fret sur les pistes à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Ce sont les robots électriques de la startup française Orok qui sont employés.
Test des chariots autonomes depuis août 2021
Les chariots autonomes sont testés depuis août 2021. Orok avait remporté le challenge d’innovation « Play Your Airport » dédié à l’activité cargo – organisé en 2020 par le Groupe ADP. Ces véhicules autonomes sont supervisés par un serveur doté d’une intelligence artificielle. Ils sont équipés d’un système GPS pour la géo-localisation et de capteurs permettant d’accéder aux zones de chargement et déchargement proches des avions.
Ces nouveaux véhicules sont capables de transporter entre 30 et 40 valises, des containeurs à bagage ou des palettes chargées de marchandises. Ils ont vocation à se substituer aux tracteurs et remorques circulant habituellement entre les entrepôts de fret ou les centres de tri des bagages et les avions. Cette solution est en phase d’expérimentation sur l’entrepôt de fret, nommé “G1XL” d’Air France-KLM Cargo.
Un prototype transporte des conteneurs vides entre deux zones de l’entrepôt
Les tests consistent, dans un premier temps, à transporter des conteneurs vides entre deux zones de l’entrepôt au moyen d’un premier prototype « Demokart » . Ils évolueront ensuite progressivement avec l’utilisation d’une nouvelle génération de véhicules plus performants. Ces véhicules électriques autonomes doivent offrir plusieurs avantages : une réduction des accidents en piste, un acheminement des marchandises et des bagages plus rapide, ou une réduction des besoins de surface pour manœuvrer.

« Nous testons des outils innovants pour améliorer la performance et la sécurité des activités de fret aérien » présente Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP. « La technologie autonome est très prometteuse et elle peut nous aider à transformer nos process » pense-t-il.
L’automatisation complète du tarmac est l’objectif d’Orok. « Nous apportons une tranquillité opérationnelle et de meilleures conditions de travail » déclare Pierrick Boyer, Président et cofondateur d’Orok. Ce type de solution doit réduire les coûts. « Nous diminuons les coûts opérationnels et les frais liés aux accidents et au retraitement du fret et des bagages » termine-t-il.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article