Une app mobile pour détecter les AVC en temps réel développée par AI-Stroke

Cédric Javault, fondateur et CEO d’AI Stroke

La deeptech AI-Stroke, une startup de la medtech, est lauréate du concours d’innovation i-Lab 2023 dans la catégorie technologie médicale. AI-Stroke met au point une application mobile d’intelligence artificielle, appelée « Neurologue numérique », pour détecter un AVC avec un smartphone.  Pour rappel, les signes d’un AVC apparaissent soudainement et sont la paralysie faciale, l’impossibilité de lever un bras ou une jambe et les difficultés d’élocution.

Un AVC toutes les 4 minutes en France

AI-Stroke pointe que l’on compte un AVC toutes les 4 minutes en France avec des conséquences potentiellement très graves – qui peuvent aller jusqu’au décès – si la prise en charge n’est pas immédiate. L’AVC est une interruption soudaine d’apport de sang et d’oxygène vers le cerveau suite à l’obstruction d’une artère ou à une hémorragie. Un patient qui est frappé par un AVC perd 2 millions de neurones chaque minute.

Une application mobile d’intelligence artificielle pour détecter et confirmer un AVC

Un AVC peut être difficile à confirmer. AI-Stroke développe un « Neurologue numérique » sous la forme d’une application mobile d’intelligence artificielle pour détecter et confirmer un AVC. AI-Stroke se base sur le test NIHSS (« National Institute of Health Stroke Scale ») qui est le test international de référence utilisé par les neurologues pour confirmer l’AVC et coter sa gravité.

AI-Stroke développe une application mobile pour smartphone. Elle va guider le patient et le filmer pendant qu’il réalise les principaux exercices standardisés du NIHSS. L’intelligence artificielle calculera la probabilité d’AVC et le type d’AVC. Pour développer cette intelligence artificielle, la startup va collecter des vidéos de patients en phase aigüe d’AVC au cours d’un essai clinique approuvé par le comité d’éthique et la Cnil (Commission Nationale Informatique et Liberté), au CHU de Nîmes, dans le service de neurologie du Professeur Thouvenot.

Un usage d’abord par des professionnels de santé

 « Les premiers utilisateurs seront les pompiers, le 15 et les urgences qui auront à leur disposition un outil fiable pour poser rapidement un diagnostic » annonce Cédric Javault, fondateur et CEO d’AI Stroke. Les professionnels de santé vont filmer le patient avec le logiciel d’AI Stroke et lui poser quelques questions pendant qu’il effectuera quelques exercices simples.

« Puis l’intelligence artificielle va analyser les données reçues et déterminer en quelques minutes si oui ou non c’est un AVC »

« Puis l’intelligence artificielle va analyser les données reçues et déterminer en quelques minutes si oui ou non c’est un AVC » poursuit-il. Le patient sera ensuite orienté vers l’hôpital. « Dans 40% des cas, les patients AVC arrivent trop tard à l’hôpital où il n’est plus possible de leur administrer les traitements d’urgence. Nous voulons changer cela et sauver beaucoup de vies » déclare Cédric Javault.

AI-Stroke mène ses travaux de recherche en collaboration avec le CHU de Nîmes et le LIRMM (laboratoire d’IA de Montpellier sous cotutelle CNRS et Université de Montpellier). AI-Stroke a été créée en 2022 et est basée à Montpellier. AI-Stroke comprend une équipe pluridisciplinaire, expérimentée avec des compétences en informatique, en neurologie, en intelligence, et en entrepreneuriat.

Plusieurs aides de BPI France

La startup est incubée au BIC de Montpellier (opéré par la métropole de Montpellier). Elle est soutenue par la SATT AxLR qui est entrée à son capital. Elle a bénéficié de plusieurs aides de Bpifrance (lauréat de la Bourse French Tech Emergence, des Obligations Convertibles French Tech Seed, et aujourd’hui lauréat de la 25ème édition d’i-Lab). Elle est également membre d’Eurobiomed, le pôle de compétitivité Santé des régions Sud Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Le concours i-Lab récompense, depuis 1999, les startups les plus innovantes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *