La place de marché Agriconomie destinée aux agriculteurs a remporté le prix de la catégorie Marque, à l’occasion de la soirée des trophées de l’INPI (institut national de la propriété intellectuelle) le 10 décembre à Paris.
La plateforme n’a que 4 ans d’existence mais elle annonce que déjà un tiers des agriculteurs français s’y connecte chaque mois. Le site e-commerce propose les produits nécessaires à une exploitation, qu’il s’agisse d’engrais, semences, pièces de tracteur. Agriconomie a protégé 12 marques, en France et en Union Européenne, où il souhaite bientôt développer son activité. Le site réalise actuellement une levée de fonds de 30 millions d’euros.
En deux ans, ses concepteurs ont mis au point un algorithme conçu pour prendre en compte les multiples combinaisons entre les offres de matière première disponibles dans le monde et calculer le coût d’acheminement de ces produits jusqu’à l’exploitation de l’agriculteur. Des informations afin de fédérer la communauté des agriculteurs sont également délivrées telles qu’un observatoire des prix, des dossiers techniques, des cours des marchés, des conseils d’experts…
L’objectif est de devenir une aide au pilotage d’une exploitation agricole. « Beaucoup de gros acteurs veulent utiliser notre technologie en marque blanche. Nous menons en ce moment une réflexion à ce sujet. Nous envisageons également de racheter des entreprises pour leur propriété intellectuelle » déclare Paolin Pascot, Président et Cofondateur d’Agriconomie. Le site est passé de 3 à 70 salariés en 4 ans. Créé en 2014, Agriconomie réalise 23 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.