Agriculture : la place de marché Agriconomie prépare son expansion en Europe

Les trois fondateurs d'Agriconomie réalisent une levée de fonds de 30 millions d'euros

La place de marché Agriconomie destinée aux agriculteurs a remporté le prix de la catégorie Marque, à l’occasion de la soirée des trophées de l’INPI (institut national de la propriété intellectuelle) le 10 décembre à Paris.

La plateforme n’a que 4 ans d’existence mais elle annonce que déjà un tiers des agriculteurs français s’y connecte chaque mois. Le site e-commerce propose les produits nécessaires à une exploitation, qu’il s’agisse d’engrais, semences, pièces de tracteur. Agriconomie a protégé 12 marques, en France et en Union Européenne, où il souhaite bientôt développer son activité. Le site réalise actuellement une levée de fonds de 30 millions d’euros.

En deux ans, ses concepteurs ont mis au point un algorithme conçu pour prendre en compte les multiples combinaisons entre les offres de matière première disponibles dans le monde et calculer le coût d’acheminement de ces produits jusqu’à l’exploitation de l’agriculteur. Des informations afin de fédérer la communauté des agriculteurs sont également délivrées telles qu’un observatoire des prix, des dossiers techniques, des cours des marchés, des conseils d’experts…

L’objectif est de devenir une aide au pilotage d’une exploitation agricole. « Beaucoup de gros acteurs veulent utiliser notre technologie en marque blanche. Nous menons en ce moment une réflexion à ce sujet. Nous envisageons également de racheter des entreprises pour leur propriété intellectuelle » déclare Paolin Pascot, Président et Cofondateur d’Agriconomie. Le site est passé de 3 à 70 salariés en 4 ans. Créé en 2014, Agriconomie réalise 23 millions d’euros de chiffre d’affaires.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *