A l’heure où le conflit israëlo-palestinien s’est invité en France, Pierre Haski, cofondateur du site Web d’information Rue89, du groupe NouvelObservateur, a annoncé le mercredi 6 Août qu’il a déposé plainte contre X en son nom après que le site Rue89 ait été victime d’attaques informatiques mardi en fin de journée et mercredi. En tout, quatre attaques ont eu lieu en une semaine. La plainte a été déposée auprès du Procureur de Paris.
Des attaques par déni de service
Ces attaques sont réalisées par déni de service (DDOS). Elles bloquent les accès au site en envoyant un nombre élevé de requêtes sur un serveur pour le paralyser. Pierre Haski souligne que « Ces faits sont constitutifs des infractions prévues par le code pénal dans le chapitre relatif aux atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données et en particulier aux articles 323-1 et suivants dudit chapitre. »
Bien que la plainte soit contre X, Pierre Haski estime qu’il ne sera pas difficile aux policiers de remonter à la source. Car, contrairement à la pratique habituelle des attaques DDOS, qui brouillent les pistes et rendent l’identification impossible à prouver, les faits sont ici assumés et revendiqués, dit-il.
Hacker basé en Israël
Pour Pierre Haski, la personne qui revendique la responsabilité de ces attaques informatiques est “un soi-disant hacker basé en Israël“. D’autres d’attaques et harcèlements ont eu lieu contre un journaliste de la rédaction de Rue89 et sa famille et donnent lieu à des plaintes séparées, précise-t-il. La description qu’en fait Le Monde dans un article en date du 8 Août est particulièrement édifiante.
La cause de cet affrontement ? Pour Pierre Haski, ce hacker, mécontent d’un article le concernant (un article consacré aux méthodes d’Ulcan), a revendiqué l’ensemble de ces attaques via ses différents comptes sur les réseaux sociaux. Et pour le co-fondateur de Rue89, même si ces attaques sont « virtuelles », elles sont violentes. Il estime que cette manière d’agir est extrêmement grave dans la mesure où un gouvernement ou un individu mécontents d’un article ou d’un positionnement éditorial peuvent se faire justice eux-mêmes en s’attaquant aux réseaux informatiques en toute impunité.
Attaques totalitaires
Il estime que ces attaques directes sont de nature totalitaire “car se faire justice soi-même, à l’aide d’une arme ou d’un ordinateur, est incompatible avec un Etat de droit.” Il conclut en déclarant que ces nouvelles menaces ne sont pas encore prises assez au sérieux, et que l’état d’Israël, où se situe le hacker, ferait bien de s’intéresser aussi à des agissements qui desservent son image.
Photo, Pierre Haski, co-fondateur de Rue89 (Source Rue89).
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article