Au travers de sa filiale Hub One, Aéroport de Paris (ADP) a obtenu une licence 4G et 5G pour 10 ans. Cette licence permettra la création d’un réseau mobile privé à très haut débit couvrant les aéroports parisiens.
Grâce à l’obtention de fréquences professionnelles en 4G et 5G pour la couverture en très haut débit mobile des aéroports parisiens, le groupe ADP se félicite d’une « étape majeure du développement des technologies de télécommunications sur les plateformes d’Île-de-France. »
Attribuée par l’Arcep, la bande de fréquences est exploitable pour une durée de 10 ans. Elle débouchera sur le déploiement d’un réseau mobile privé couvrant les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.
Nouveaux services pour les compagnies et les professionnels des aéroports
Sont engagés dans le projet ADP, sa filiale télécoms Hub One, ainsi que Air France, « première compagnie aérienne à utiliser cette solution innovante. » Les partenaires prévoient la mise en œuvre d’un réseau mobile 4G et 5G courant 2020.
Ce haut débit mobile doit contribuer à la transformation digitale du secteur aéroportuaire au travers de l’émergence de « l’aéroport de demain » ou « smart airport ». Pour ADP, l’objectif est de développer de nouveaux services améliorant la fluidité et la sécurité des opérations et l’expérience client.
Hub One déploiera dans un premier temps un réseau professionnel 4G, compatible techniquement avec la 5G. La bascule sur la dernière génération s’effectuera « dès lors que l’écosystème sera mature. »
Le réseau mobile privé sera exploité pour l’ensemble des services actuels des aéroports parisiens (téléphonie, PMR, traçabilité des bagages…) à disposition des compagnies aériennes, des professionnels, entreprises et services de l’État.
Air France en sera la première bénéficiaire. Grâce à ce réseau, la compagnie prévoit d’améliorer « ses performances opérationnelles et ainsi la satisfaction de ses clients grâce aux communications voix, données et vidéo permises par cette technologie. » A terme, l’ensemble de ses outils de communication seront connectés à ce réseau 4G/5G.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article