L’équipementier sportif Adidas commercialise une semelle connectée, baptisée Adidas GMR, qui permet de mesurer les performances sportives des footballeurs dans le monde réel pour les relier à leurs scores dans le jeu vidéo de football Fifa de la société Electronic Arts. C’est la technologie embarquée Jacquard de Google qui sert à mesurer les performances.
Une semelle connectée à 35 €
Les utilisateurs jouent dans le monde physique et cela a un impact sur leurs performances virtuelles dans le jeu Fifa Mobile. L’objet connecté Adidas GMR placé dans la semelle mesure la puissance des frappes, la distance parcourue par les joueurs et leur vitesse, afin de débloquer des récompenses exclusives dans le jeu Fifa et d’améliorer la note générale (GÉN) de leur équipe et leur classement. Adidas GRM coûte 35 € et est vendu en ligne sur adidas.fr et dans une sélection de boutiques Adidas. Les performances réelles des joueurs sont enregistrées par la balise Jacquard by Google.

La semelle intérieure Adidas peut être utilisée avec n’importe quel type de chaussure
Grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique de la balise Jacquard de Google, Adidas GMR identifie les mouvements des footballeurs sur le terrain et mesure la puissance de leurs coups de pieds, ainsi que la distance parcourue et la vitesse. En réalisant plusieurs défis et en remplissant des objectifs à long terme, les utilisateurs gagneront des récompenses leur permettant d’améliorer leur équipe Ultimate Team et les joueurs qui la composent dans le jeu grâce à leurs actions réelles.

Tirer 40 fois depuis le point de penalty pour gagner des crédits
L’un des premiers défis est Master Finisher, il propose aux joueurs de tirer 40 fois depuis le point de penalty en l’espace d’une semaine afin de gagner des crédits et des primes techniques dans le jeu FIFA Mobile. Le coup de pied le plus puissant du joueur apparaîtra dans différents classements, lui donnant ainsi l’occasion de s’en prévaloir auprès de ses amis.
Adidas se place dans l’espace phygital, à la frontière entre le gaming et le monde matériel
Jacquard by Google s’intègre dans un objet du quotidien afin de le rendre plus utile et agréable, grâce à de l’interactivité, de la connectivité et de l’intelligence artificielle. La semelle connectée Adidas GMR est munie d’une balise entraînée à reconnaître les mouvements que l’on fait sur le terrain grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique. On est ainsi récompensé par une expérience de gaming dans le jeu Fifa Mobile.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.