La concession Citroën de Toulouse-Montaudran franchit une étape dans son service client en déployant un agent d’IA conversationnel pour l’accueil téléphonique. Pour cela, la concession fait appel à la solution de la startup diago.
Une startup fondée fin 2023
Diago est une startup qui a été cofondée par Guillaume Couzy, ancien directeur général de Stellantis France, fin 2023 aux côtés de Pierre de Boisredon et Sylvain Delgendre, diplômés de Polytechnique. Leur objectif est concevoir des assistants conversationnels basés sur l’IA générative, pour transformer le service client des concessions et garages automobiles.
À son arrivée en octobre 2024, Laurent Cereda, directeur de la concession Citroën de Toulouse-Montaudran, a constaté que seulement 8 % des appels entrants étaient traités. La concession a opté pour diago plutôt que pour un call center traditionnel ou une solution de type serveur vocal interactif (SVI). La solution de la startup a été appréciée pour sa rapidité de déploiement et la gestion des coûts.
25% des appels pris en charge par l’IA
Les résultats annoncés par la concession montrent que 75 % des appels sont désormais décrochés et traités, et les 25% restants sont pris en charge et valorisés par l’intelligence artificielle. Le temps d’attente des clients a été réduit drastiquement. La solution diago identifie et qualifie la demande avant de rediriger l’appel vers le bon interlocuteur. En cas d’indisponibilité, il collecte les informations du client et assure un suivi par e-mail.
« Nos clients bénéficient désormais d’une réactivité optimale, et nos équipes peuvent se concentrer sur leurs missions essentielles » se félicite Laurent Cereda, directeur de la concession Citroën Toulouse-Montaudran. Les résultats sont considérés comme prometteurs. La concession envisage d’étendre les fonctionnalités de diago pour la prise de rendez-vous en après-vente. La solution est facturée à la performance, avec un budget mensuel réel inférieur aux prévisions initiales.
L’IA avenir de l’accueil téléphonique
«L’intelligence artificielle est l’avenir de l’accueil téléphonique dans le secteur automobile », déclare Sylvain Delgendre, co-fondateur de diago. « Les clients veulent avant tout de la réactivité et de la simplicité. L’outil est performant et rentable » affirme-t-il.
Fin 2024, la startup diago a signé un accord avec le Groupement des Concessionnaires d’Automobiles Peugeot (GCAP) et leur centrale d’achat PerformHA, pour déployer leur solution dans le réseau Stellantis. diago annonce être en cours de déploiement dans des groupes de concessionnaires en France.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.