Le Cloud progresse à un rythme sensible mais reste encore minoritaire. De juillet à septembre 2014, les dépenses en infrastructure informatique ont été consacrées pour près d’un tiers à des déploiements de Cloud, publics ou privés, selon le cabinet d’analystes IDC.
Serveurs, stockage et réseau
Ces dépenses comprennent les achats de serveurs, de stockage informatique, et de commutateurs Ethernet. 70% des dépenses vont donc actuellement à des architectures traditionnelles.
Pour autant, les dépenses en infrastructure Cloud croissent au rythme de 16% entre le 3ème trimestre de 2014 et le même trimestre de 2013. Elles atteignent 6,5 milliards de dollars.
50% au Cloud public
Le Cloud public représente près de la moitié de ces dépenses. IDC insiste sur la nécessité pour les entreprises d’adopter des architectures de type Cloud pour disposer de services évolutifs et performants.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article