5 startups fûtées chez TF1 pour les campagnes publicitaires et l’édition vidéo

Cinq nouvelles startups sont accélérées chez TF1

Cinq startups intègrent le programme d’accélération Media Lab TF1 à Station F en ce mois de janvier 2023. Ces entreprises sont choisies pour leurs solutions innovantes. Elles seront accompagnées par les différents métiers du groupe TF1, de TF1 PUB, MYTF1 et le label musical PLAYTWO.

Des startups embarquées dans l’activité de TF1

Les nouvelles start-ups du programme pourront, à l’aide de leur sponsor métier chez TF1, expérimenter et industrialiser leur solution, au sein du groupe durant 6 mois.

La startup Aive sert à automatiser la post-production vidéo en un instant

La startup Aive sert à automatiser la post-production vidéo en un instant. C’est une solution d’intelligence artificielle créative à intégrer à une plateforme collaborative. Cette intelligence artificielle comprend la vidéo puis automatise les étapes de post-production en quelques minutes.

L’étape de post production concerne le résumé et le recadrage des vidéos, en réadaptant l’audio. Le sponsor de cette startup est MYTF1. La start-up Aive va collaborer avec MYTF1 dans l’objectif de créer, à l’aide de l’intelligence artificielle des résumés et des mises au format de vidéos, afin d’adapter le contenu audiovisuel simplement, rapidement et de façon collaborative. Les équipes MYTF1 pourront ainsi optimiser la production de contenus vidéos déclinés sous différents formats, afin de multiplier la présence des contenus de TF1 sur toutes les plateformes sociales.

Gamifier les campagnes publicitaires avec Play’Ads

Play’Ads pour sa part est une agence qui propose de maximiser l’engagement des clients et des employés au travers de campagnes de communication digitales et phygitales gamifiées. L’utilisation de mécaniques de jeu, alliée au phygital, vise à déployer des dispositifs engageants et de collecter des données qualifiées, afin de favoriser le drive-to-store chez les retailers.

TF1 PUB veut proposer à ses clients des expériences de marque gamifiées

Le sponsor est TF1 PUB. La collaboration avec Play’Ads doit permettre à TF1 PUB de proposer à ses clients des expériences de marque gamifiées sur des points de contact digitaux et de terrain dans l’objectif de générer plus d’attention publicitaire et d’interactions avec les consommateurs.

Autre jeune pousse sélectionnée, The Ramp est une solution pour digitaliser les publicités locales des réseaux d’enseigne. Elle permet, via une interface unique, d’activer des campagnes publicitaires sur l’ensemble des leviers publicitaires digitaux. C’est une plateforme « tout en un » pour développer la notoriété et le drive to store autour de chacun de ses points de vente.

Opérer des campagnes de publicité en TV segmentée avec The Ramp

The Ramp est utilisée au quotidien par 5000 franchisés et concessionnaires avec des clients de secteurs comme l’automobile, la grande distribution ou la restauration rapide. Le sponsor est TF1 PUB. Le but est d’intégrer l’offre de télévision segmentée commercialisée par TF1 PUB à la plateforme The Ramp. Ainsi, The Ramp pourra élargir son offre auprès de ses réseaux d’enseignes en leur proposant d’actionner des campagnes opérées en TV segmentée.

DK vise à mesurer l’impact carbone de la production et de la diffusion de campagnes publicitaires

DK pour sa part est un outil de pilotage carbone à destination des annonceurs, des agences, des régies publicitaires et des éditeurs. DK vise à mesurer l’impact carbone de la production, la diffusion de campagnes publicitaires sur les différents supports on et off-line. La start-up a été choisie par le SNPTV afin de développer un outil unifié de mesure d’empreinte carbone des campagnes publicitaires diffusées par les régies TV et activable dès juin 2023.

Le sponsor est TF1 PUB. Cette collaboration avec TF1 PUB a pour objectif d’accompagner DK dans la compréhension du cycle de vie d’une campagne publicitaire TV on et off-line.

Personnaliser l’ambiance musicale dans les établissements accueillant du public

Enfin, Tshoko est un logiciel de pilotage d’ambiance musicale personnalisée pour les établissements accueillant du public. Le sponsor est PlayTwo, le label musical du groupe TF1. PlayTwo va proposer à ses clients une nouvelle offre commerciale, intégrant la technologie de Tshoko en marque blanche.

Il s’agit d’accompagner les enseignes dans la gestion de l’expérience sonore de leurs points de vente

L’objectif est d’accompagner les distributeurs et les enseignes dans la gestion de l’expérience sonore de leurs points de vente ou de leurs établissements. En parallèle, PlayTwo de TF1 mettra à disposition de Tshoko son catalogue afin qu’ils puissent enrichir leur solution des titres du catalogue des artistes PlayTwo.

La Direction de l’Innovation du Groupe TF1 a déjà soutenu près d’une cinquantaine de start-up depuis le lancement en 2018 de son programme dans le campus de Station F. Le taux de collaboration entre le groupe TF1 et ces startups atteint 60%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *