Renault a annoncé jeudi son acquisition de l’activité de la R&D française d’Intel spécialisée dans les logiciels embarqués, la connectivité et la création de nouveaux services client. Cette acquisition doit aider Renault dans le domaine des véhicules connectés et autonomes. Intel avait décidé de mettre fin à ses activités de R&D en France en juillet 2016, pour 750 employés sur 940 en France.
Renault pour sa part reprend 400 salariés de cette activité. Ils sont dotés d’une expérience internationale dans le développement de logiciels. Ils sont présents sur deux sites situés à Toulouse et à Sophia Antipolis.
Renault estime qu’il disposera ainsi de l’ensemble des compétences pour renforcer le développement de la nouvelle génération de logiciels embarqués dans ses véhicules, notamment capables d’offrir des services personnalisés, de se mettre à jour à distance, de manière autonome et en temps réel, sans intervention d’un tiers. Certaines équipes de R&D françaises d’Intel disposent d’ailleurs déjà de compétences appliquées au secteur de l’industrie automobile dans le domaine d’application du multimédia et de la connectivité. La R&D d’Intel sera placée dans une société rattachée à la direction Engineering des Systèmes Alliance du Groupe Renault. La finalisation de l’acquisition devrait être réalisée d’ici la fin juin 2017.
Par ailleurs, Renault indique qu’il délivrera d’ici 2020, un véhicule capable de se maintenir sur sa voie avec un système d’assistance à la conduite dit « single-lane control ». Le conducteur conducteur devra toujours conserver les yeux sur la route et les mains sur le volant, et assurer la responsabilité de toutes les phases de conduite.
Après 2020, Renault fera évoluer ce système vers le mode « eyes off / hands off », permettant au conducteur de ne pas avoir les mains sur le volant et de ne pas regarder la route dans certaines conditions telles que embouteillage ou vitesse limitée, et sur des voies bien définies type autoroutes ou quatre-voies sécurisées.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article