L’actualité de la transformation

Viva Tech 2025 : place aux innovations à impact

EnergySkin développe des cellules photovoltaïques qui utilisent la lumière pour alimenter des appareils électroniques

Lors de Viva Tech 2025, une plus grande place est faite aux technologies et aux innovations à impact positif sur la planète exposées sur l’Impact Bridge (la passerelle entre les Hall 1 et Hall 2 Porte de Versailles), en partenariat avec EDF. Sur cet espace, 52 startups et quatre innovations sont présentées pour un impact concret et positif sur la planète et la société.

Bibak (O07-001), une startup française permet de supprimer les emballages à usage unique grâce à un système de consignes et de bornes connectées; GreenFusyon (L24-009)qui crée des ingrédients durables à base de chlorelle pour l’industrie agroalimentaire, riches en oméga-3 et protéines; MX3D (O01-001)venu des Pays-Bas utilise l’impression 3D pour construire des structures métalliques, réduisant les déchets et l’empreinte carbone; Dryad Networks D26-007) propose son réseau Sylvanet, ce sont des capteurs alimentés à l’énergie solaire et dotés d’intelligence artificielle, afin de permettre une détection ultra-précoce des feux de forêt ; EnergySkin (O03-001)développe des cellules photovoltaïques colorées qui utilisent la lumière pour alimenter des appareils électroniques, éliminant ainsi le recours à des piles jetables ou à des câbles d’alimentation.  


Originaire d’Italie, Hello Charly (O08-009) est une application gratuite dédiée à l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes de 13 à 29 ans. Dans le domaine de la santé, et particulièrement celle des femmes, la startup française FemNov (O08-006) développe des solutions logicielles d’accompagnement pour les gynécologues, sage-femmes et radiologues pour favoriser le diagnostic de l’endométriose.

Les thématiques Impact, Santé, Environnement sont naturellement présentes sur d’autres stands. Chez Orange (G12), on trouve plusieurs startups sélectionnées pour les Tech for Change awards comme Joulzen qui transforme les réservoirs de chauffage au fioul en systèmes de stockage thermique saisonnier, la française Mycelium (C06-008) développe un procédé de reforestation afin de restaurer plus rapidement les forêts après des sinistres et d’améliorer leur résilience face aux changements climatiques.

La Poste (J37) présente la startup 1km à pied (J37-001) sélectionnée également pour les Tech for Change Awards, car elle aide les entreprises multi-sites à analyser et réduire les trajets domicile-travail de leurs salariés. Pony, entreprise française de trottinettes et de vélos en libre-service via une application mobile, propose un vélo à assistance électrique ayant deux places dans 20 villes en France et en Belgique.


Sur le stand Dreamscape de LVMH (F42), le projet Genesis par Moët & Hennessy a amené la construction d’une base de données internationale sur les terres et vignobles. C’est un outil prédictif pour mieux comprendre l’impact des modèles agricoles sur les sols, visant à une meilleure prise de décision pour la durabilité ; VusionGroup (J40), leader des étiquettes électroniques, montre comment les commerçants peuvent transformer leurs magasins en centres de distribution hyper-localisés, évitant ainsi la construction de nouveaux entrepôts et réduisant les émissions carbone.

Newsletter La Revue du Digital

D’autre part, l’Association Antoine Alléno (L40) organise la signature du Pacte IMPACT, pour que les entreprises s’engagent contre les violences routières et innovent dans leur politique de prévention et annonce les lauréats du Challenge Startups IMPACT, mettant en avant des solutions technologiques pour la prévention routière. De son coté, Sanofi (J24) présente Sanofi Modulus, sa Connected Smart Factory. Avec ses deux sites, elle permet de produire la nouvelle génération de vaccins et de médicaments biologiques, d’accélérer les lancements et d’optimiser les performances industrielles.

Quant au groupe SNCF (D17) il présente une startup sélectionnée pour les Tech for Change Awards : GreenOco qui mesure et réduit de 10 à 70% l’empreinte carbone des sites web, tout en améliorant leurs performances.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter