Dans la chaleur de l’été, le 27 juillet, Sodexo, poids lourd de la restauration et des services aux entreprise, a annoncé qu’il recherchait un nouveau directeur général. Denis Machuel, DG depuis 2018, se voit donc poussé vers la porte d’une entreprise qu’il avait intégrée en 2007. Il continuera d’exercer ses fonctions jusqu’au 30 septembre 2021. Un cabinet de chasseur de têtes a été mandaté pour trouver son successeur.
Accélérer la transformation dans un monde d’après Covid
Le conseil d’administration, sous la présidence de Sophie Bellon, justifie ce remplacement abrupt par l’objectif de renforcer sa compétitivité et d’accélérer sa transformation dans un monde de l’après Covid-19. L’environnement de Sodexo est présenté comme étant marqué par l’accélération des nouveaux comportements et nouvelles tendances de consommation, par des disruptions digitales et technologiques, et l’émergence de nouveaux modèles économiques.
De fait, la seule montée en puissance du télétravail à cause de la crise sanitaire de la Covid-19 change la donne puisque les salariés désertent les restaurants d’entreprise. Sodexo doit donc s’adapter rapidement aux attentes de ses clients et des consommateurs et retrouver le chemin d’une croissance solide, rentable et responsable dans la durée, indique le conseil d’administration. A compter du 21 septembre, pour assurer la continuité opérationnelle de l’entreprise pendant la recherche d’un nouveau Directeur Général, Sophie Bellon exercera également par intérim la fonction de Directrice Générale.

Denis Machuel a engagé la digitalisation du groupe
Pour un dirigeant tel que Denis Machuel, particulièrement ouvert et attaché à la réussite de son groupe, le conseil d’administration accepte de reconnaître qu’il a relancé la dynamique de croissance, interrompue par la crise Covid-19, et qu’il a engagé la digitalisation du groupe et renforcé ses engagements RSE. De même, son leadership et son action sont reconnus comme ayant fortement contribué à ce que l’entreprise traverse la crise avec résilience et agilité.
Mais il semble qu’une transformation plus profonde et plus rapide de Sodexo soit nécessaire sur ses différents marchés et on évoque déjà des économies nécessaires. Sodexo sert chaque jour 100 millions de consommateurs. Le groupe emploie 420 000 personnes dans le monde.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article