Vertbaudet, spécialiste de la mode pour enfant et les jeunes mamans, est élu meilleur site e-commerce de l’année par les internautes, dans le cadre des trophées e-commerce, les Favor’i, organisés par la Fevad et dévoilés le 19 février. La satisfaction des clients est mesurée.dans tous les registres où on attend un e-commerçant : choix des produits, rapport qualité/prix, facilité d’usage, livraison, etc.
Les prix délivrés par les internautes sont issus d’un sondage réalisé par Toluna auprès d’un échantillon représentatif de la population internaute française qui note les sites e-commerce. Les sondés doivent avoir réalisé au moins un achat au cours de l’année sur les sites qu’ils notent.
Undiz, Yves Rocher, Dyson, Ikea, Nespresso, hotel.com et Revolut distingués
7 autres lauréats sont distingués par les internautes. Il y a ainsi Undiz (Mode et Habillement), Vertbaudet (Articles de loisirs), Yves Rocher (Produits de beauté, d’hygiène et de santé), Dyson (Produits techniques & électroménager), Ikea (Equipement de la Maison), Nespresso (Alimentation et Produits de Grande Consommation), hotels.com (Voyages et Tourisme) et Revolut (Banque).
D’autre part, trois prix ont été délivrés par le jury de professionnels réuni par la Fevad. Decathlon reçoit le prix innovation, Tikamoon, le prix RSE et Makemymask, le prix du Meilleur Espoir. Le jury cette année était présidé par Laura Toledano, General Manager Western Europe de Zalando.
Decathlon vend en visio communication
Dans le détail, Decathlon reçoit le prix de l’innovation pour ses dispositifs vidéo Decat’Live et Visio Store. En février 2024, Decathlon a lancé deux dispositifs vidéo complémentaires. Decat’Live est un format de live shopping interactif accessible sur decathlon.fr. Quant à Visio Store, c’est un service de conseil individuel gratuit en visio.

La combinaison de comminication en visio pour du « one-to-many » et du « one-to-one » vise à humaniser l’expérience digitale et à rendre accessible l’expertise en sport des conseillers de Decathlon à distance. Decat’Live propose des démonstrations de produits en direct, des sessions questions-réponses et des replays réutilisables dans l’écosystème e-commerce. Visio Store propose des rendez-vous vidéo de 15 à 30 minutes avec un conseiller depuis un showroom, couvrant près de 200 produits dans les univers du vélo, du Fitness, de la montagne et du golf.
Tikamoon reprend ses meubles en bois massif car ils sont réparables
Le prix RSE est décerné par le jury à Tikamoon qui prolonge la vie de certains de ses meubles grâce à l’économie circulaire. Tikamoon a lancé en 2025 « CIRCLE », une offre de rachat à vie pour ses meubles en bois massif. L’idée est l’on change souvent la décoration de son intérieur, et avant que les meubles ne soient abimés. Le modèle repose sur une garantie de reprise permanente.
Tikamoon s’engage à racheter ses propres meubles pour leur assurer une seconde vie. L’offre capitalise sur la réparabilité du bois massif. La marque s’appuie sur son atelier de revalorisation et sa boutique circulaire de Sequedin (Près de Lille) pour réparer et revendre les pièces issues des retours de ses clients.
MakeMyMask, une plateforme d’expertise du cuir chevelu
Enfin, le Jury a décerné le Prix du meilleur Espoir e-commerce à trois lauréats. Le prix tient compte de la personnalité des porteurs de projet et de la capacité des équipes à le développer. Ce prix vise à donner de la visibilité auprès des acteurs de l’écosystème. Le Prix Or a été attribué par le Jury à MakeMyMask. MakeMyMask est une plateforme d’expertise du cuir chevelu.
Fondé par le Dr Julie Pernet, docteure en pharmacie et trichologue, MakeMyMask est passé en trois ans d’un projet artisanal à une marque de soin capillaire naturel et scientifique. Un algorithme analyse les pathologies du cuir chevelu pour orienter l’utilisateur vers un protocole sur mesure, générant un taux de conversion supérieur à la moyenne du secteur.
Une plateforme e-commerce où la science est vulgarisée
MakeMyMask adopte une approche pédagogique et personnalisée. Son site e-commerce est conçu comme une plateforme d’expertise où la science est vulgarisée. Chaque utilisateur accède à un parcours comprenant des fiches produits, des études cliniques et l’accompagnement post-achat via des contenus éducatifs et des newsletters.
Un prix spécial a été remis à Solly, la carte bancaire qui permet aux sans-abris de recevoir des dons. Solly est la première carte de paiement solidaire. Le don se fait en un geste simple, directement depuis son smartphone. Avec Solly, les personnes nécessiteuses peuvent recevoir des dons via une carte de paiement sans contact.
Des critères de notation tournés vers la satisfaction du client
Les critères de notation des sites e-commerce sont tournés vers le ressenti des internautes. Pour les catégories « produits » et le e-tourisme, les sites sont notés sur :
Choix des produits : Choix de produits ou de l’offre– Produits ou offres qui correspondent à mes besoins – Disponibilité des produits ou des offres
Rapport qualité-prix : Attractivité des prix – Bon rapport qualité-prix – Transparence sur les prix
Navigation sur le site : Facilité à trouver les produits ou les services ou les offres recherchés – Qualité et disponibilité des informations produits, sur les services et les offres – Facilité à passer sa commande (parcours de commande, choix des paiements, identification…)
Livraison et service client : Respect des délais de livraison – Flexibilité de modification de la réservation – Choix des modes de livraison – Accès facile à mes billets ou titres séjour ou loisirs – La Qualité du service client
RSE & Impact environnemental : Qualité des informations sur l’impact environnemental des produits ou de la livraison – Actions concrètes de l’entreprise en faveur de l’environnement, de l’économie circulaire et solidaire – Promotion d’une offre produits éco-responsables (pour les produits)
Pour la catégorie de « banque en ligne », les critères de notation sont différents :
Spécificités de l’offre : largeur de gamme – carte bancaire – Rapport qualité/prix des services de la banque en général
Fonctionnement du site : simplicité de souscription – navigation – ergonomie
Relation Client : Aide à la gestion des finances personnelles, échanges avec un conseiller, tchat, messagerie en ligne, envoi de courriels
RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : Transparence des offres, offres accessibles à tous, conditions de travail, protection des consommateurs, impact environnemental
Parmi les membres du jury, on citera la participation de :
Emmanuelle Bach Donnard – Directrice Marque, Digital et Expérience Client – Picard Surgelés ;
Anne Browaeys – Directrice générale Europe – Moyen Orient & Afrique – Club Med ;
Sandie Deix – Directrice e-commerce alimentaire – Monoprix ;
Béatrice Héricourt – Directrice Générale – La Redoute ;
Laura Pho Duc – CEO – 24S ;
Charlotte Souleau – General Manager – Backmarket ;
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article