Hyundai Motor, constructeur coréen leader de l’automobile, connecte ses hubs de données distribués à l’échelle mondiale via une infrastructure sécurisée et privée afin d’accélérer le déploiement de ses services de voitures connectées (CCS).
Des marques commeKia, Hyundai et Genesis
Hyundai Motor Group englobe Kia, Genesis, Hyundai Mobis (équipementier), Hyundai Steel (sidérurgie) et Hyundai Engineering & Construction (BTP). Le groupe Hyundai Motor déploie sa plateforme de Cloud privée, HCloud, dans les centres de données Equinix à travers le monde, afin d’améliorer l’expérience client et la qualité de service pour 10 millions d’abonnés à ses services de voitures connectées.
HCloud est la plateforme de Cloud propriétaire du groupe Hyundai Motor. Cette plateforme a été conçue pour répondre à la demande croissante en matière de traitement des données en temps réel, de connectivité continue et d’infrastructure évolutive. Ce sont des besoins renforcés par les véhicules connectés et autonomes.
Des Data centers en Aise, Etats Unis et Europe
Le groupe Hyundai s’appuie sur les centres de données d’Equinix en Asie, aux États-Unis et en Europe. Cela permet également d’interconnecter HCloud à plusieurs fournisseurs de Cloud public, dont Amazon Web Services (AWS). Cette architecture est multi-Cloud hybride. Elle sert à accélérer le déploiement global des services de véhicules connectés CCS (Connected Car Services), tout en ciblant une connectivité fiable, une couverture homogène et une latence réduite.
Le groupe Hyundai Motor est composé des marques Hyundai, Kia et Genesis. Il propose des services CCS intégrant des fonctionnalités d’infodivertissement embarqué et des applications mobiles accessibles via les réseaux sans fil. Le groupe a lancé ces services en 2003. Il a dépassé les 10 millions d’abonnés dans le monde en 2023 et vise 20 millions d’abonnés d’ici 2026.
Une plateforme Cloud dédiée aux véhicules connectés
Pour soutenir cet objectif, il investit dans l’expansion de HCloud, sa plateforme Cloud dédiée, pour proposer des services embarqués plus sophistiqués, incluant une expérience de conduite entièrement personnalisée. Le groupe table sur la prévision que 95 % des véhicules neufs seront connectés d’ici 2030.
Dès lors, il a identifié le besoin d’un traitement distribué des données et d’une proximité accrue avec les écosystèmes Cloud et réseau afin d’assurer la meilleure expérience. Pour cela, il a déployé son HCloud dans les centres d’Equinix à Séoul, Los Angeles et Francfort. Cette stratégie permet d’optimiser la réactivité de ses applications et d’améliorer la qualité de ses services à distance. Cela soutient également la transition vers des véhicules définis par logiciel (Software-Defined Vehicles, SDV), tout en préparant le terrain pour des solutions de mobilité plus intelligentes.
Une latence réduite et une connectivité mondiale
« Nous offrons un service de voiture connectée de haute qualité » présente Youngjoo Han, Vice-président et responsable du Centre d’infrastructure informatique chez Hyundai Motor. « Et nous améliorons l’expérience utilisateur grâce à une latence réduite, une connectivité mondiale stable et une évolutivité améliorée de notre plateforme HCloud » se félicite-t-il. Huyndai Motor travaille à devenir le leader mondial des services de voitures connectées.
Côté Equinix, on estime que l’avenir de l’industrie automobile repose sur les véhicules connectés et que les constructeurs ont intérêt à s’appuyer sur une infrastructure multi-cloud hybrid. Ils peuvent ainsi tirer parti des avantages du Cloud tout en étant libres de choisir entre une colocation dédiée, sécurisée, et des services Cloud évolutifs, adaptés à chaque type de charge de travail.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article