L’actualité de la transformation

Une IA positionnée sur la détection de la fraude sociale chez Provence.ai

Les techniques de falsification de documents progressent [Image Pexels]

L’éditeur Provence.ai annonce une solution d’intelligence artificielle destinée à détecter efficacement les falsifications et les fraudes sociales. Provence.ai est spécialiste du traitement documentaire automatisé. Sa solution d’intelligence artificielle est destinée à détecter efficacement les falsifications, et pour prévenir la fraude sociale et les indus.

Des techniques de falsification documentaire en progrès

La démarche intervient alors que les techniques de falsification documentaire progressent en particulier grâce à l’IA et rendent la fraude d’autant plus difficile à détecter. La fraude sociale inclut la falsification de certificats médicaux, de justificatifs ou de demandes de prise en charge. Des sites web spécialisés permettent de créer de faux documents de manière banalisée.

La solution de Provence.ai associe la vision par ordinateur, la reconnaissance automatique de textes manuscrits (HCR), et le traitement du langage naturel (NLP). Provence.ai annonce minimiser les faux positifs et assurer une stricte conformité au RGPD, avec un fonctionnement sur site. « La mission de Provence.ai a toujours été d’utiliser l’IA pour lutter contre la bureaucratie, qui impacte les plus fragiles d’entre nous » affirme Nicolas Woirhaye, cofondateur de Provence.ai.


Faire parvenir l’aide sociale aux bonnes personnes

« Notre mission est de protéger les ressources publiques et d’assurer que l’aide sociale parvienne réellement à ceux qui en ont le plus besoin. Nous traitons chaque année des dizaines de millions de pages pour les services publics français, ce qui nous donne des retours d’expérience fabuleux, et nous permet d’agir concrètement contre les dérives frauduleuses » termine-t-il.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Une réaction sur “Une IA positionnée sur la détection de la fraude sociale chez Provence.ai” :

  1. Yohan Lebras

    Ce serait intéressant de voir comment ça fonctionne en détail (leur site ne décrit rien, évidemment.) et surtout s’assurer que l’IA ne fasse pas de discriminations..
    Mais c’est vrai qu’on connaît tous des gens qui fraudent les allocs. Avec CamScanner par exemple, c’est tellement simple de retoucher un document…

    Répondre

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter