La SNCF équipe en Wifi gratuit 105 nouvelles gares en île de France entre le 30 avril et le 30 juin. Les gares RER d’Austerlitz, du Nord, de Lyon et les voies souterraines de ces stations ainsi que les voies dédiées aux trains de banlieue offriront aussi le WiFi d’ici au 30 juin. C’est ce qu’annonce le JDD.
Grandes gares
Jusqu’alors le Wifi n’était disponible que dans sept grandes gares à Paris (gare de l’Est, du Nord, Bercy, Lyon, Austerlitz, Saint-Lazare et Montparnasse), et six gares en île de France (Aéroport CDG-TGV, et cinq stations des Yvelines, dont Versailles-Chantiers). Par ailleurs, la SNCF a déployé le Wifi gratuit dans 120 gares en France.
Pour accéder au Wifi en gare, il faut sélectionner le réseau intitulé « SNCF gare-gratuit ». Après l’ouverture du navigateur Internet, on est automatiquement dirigé vers le portail d’accès. Deux choix sont proposés.
Bas et haut débit
On a accès au Wifi bas débit (512kbit/s), c’est gratuit, illimité et sans inscription mais ça ne dure que 20 minutes. Au-delà de ce délai, il faut se reconnecter. Un Wifi plus rapide (2 Mbit/s) est proposé à condition de visionner une page publicitaire. On est également appelé à remplir un formulaire en laissant son nom, prénom et mot de passe, d’accepter les conditions générales d’utilisation du service, puis à cliquer sur « me connecter ».
Les identifiants permettent de se connecter dans toutes les gares équipées. Le visionnage d’une seule publicité permet de se connecter sans limite de durée. La solution WiFi de la SNCF dans les gares est déployée avec Nomosphère, un opérateur de solutions WiFi. Les gares et les services qui y sont proposés sont gérés par l’entité Gares & Connexions, branche de la SNCF.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article